Le porte-parole du MGC Joseph Ambeu Bony a manifesté à la conférence de presse qu'il a sollicitée, son mécontentement à l'encontre de Léon Monnet candidat du PPACI, le 17 août 2023 à la maison de la presse d'Abidjan-plateau.
Le parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPACI) et le Mouvement des Générations Capables (MGC) s'étaient accordés, pour mutualiser leurs forces contre le représentant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (RHDP), le Premier ministre Patrick Achi, pour la conquête du conseil régional de la Mé.
Une initiative de coalition qui a des difficultés à se réaliser concrètement. Le porte-parole du docteur Simone Ehivet Gbagbo première responsable du MGC, informe la presse que son nom a été retiré de la liste commune sans aucune raison valable.
Joseph Ambeu Bony demande à Léon Monnet de rétablir son Nom sur la liste
Il explique également que sur ladite liste de coalition, il était convenu d'un commun accord avec ses alliés, qu'il sera le vice-président du conseil régional en cas de victoire, en plus de cela, son parti avait droit à dix personnes sur la liste. Grande fut sa surprise de voir que trois noms, des membres de son parti sur la liste de candidature officielle.
Et pourtant selon la direction de son parti, le MGC ne trouve aucun inconvénient à s'allier avec les candidats du PPACI,
Par ailleurs, ce n'est pas le premier partenariat avec leurs anciens camarades du FPI.
Les partis politiques PDCI, PPACI et MGC s'étaient accordés pour mutualiser leurs forces contre le candidat du RHDP
Joseph Bony renchérit dans son exposé, en faisant comprendre qu'il existe des alliances entre le MGC la formation politique dont il est issu et celle de Léon Monnet du PPACI en ce qui concerne les élections municipales.
L'homme politique, ne compte pas rester au stade de dénonciation. Il envisage de poser une plainte devant les autorités compétentes en cas non-changement de situation.
Pour l'instant, le candidat du PPACI Léon Monnet n'a pas réagi aux accusations de Joseph Ambeu Bony.
Fatou BAMBA