Le quartier SOGEFHI de la commune d’Abobo est le lieu prévu pour l’investiture de Koné Tehfour. Le candidat indépendant est en alliance avec la première formation politique ivoirienne, le Parti Démocratique de Côte D’Ivoire (PDCI) qui vient de perdre son président, l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bedié et le Mouvement des Générations Capables (MGC) de l’ex-première dame du pays, le docteur Simone Ehivet Gbagbo. Selon une source, il était convenu par les différents alliés que, leur candidat devait être installé par Bédié et Simone, mais compte tenu du décès inattendu du premier responsable du vieux parti, une autre personne va être désignée pour accomplir cette tâche.
Le candidat unique des trois parties Koné Tehfour, n’est pas un visage inconnu pour la population d’Abobo. Il n’est donc pas à son coup d’essai à la municipalité de la commune. Koné avait perdu l’élection face au défunt premier ministre et maire de ladite commune Hamed Bakayoko. Un échec qui ne reconnait pas jusqu’à présent, parce que pour lui, Hamed Bakayoko lui a détourné sa victoire.
L’élection de 2 septembre 2023 qui va opposer quatre (4) candidats dont deux (2) indépendants et deux issus de partis politiques pour la mairie de la commune la plus peuplée de la Cote d’Ivoire, le postulant Tehfour semble être fier de son alliance avec d’autres formations politiques. Il estime que ce partenariat leur permettra de conjuguer leur force, face à leur principal adversaire la remplaçante du maire défunt, la ministre Kandia Camara, du RHDP le parti au pouvoir.
Après une baisse de motivation suite au bras de fer entre Hamed Bakayako et lui, il a décidé de revenir sur la scène politique à la demande persistante des différentes couches sociales qui espèrent en lui, un mieux-être dans leur localité, a confié le candidat. Il approuve quant à lui, le choix de sa personne, parce qu’il se sent capables avec le programme de gestion élaboré pour les cinq années à venir.
Le candidat Tehfour compte en cas de victoire, mettre un point d’honneur sur l’éducation. Permettre à tous les enfants de la commune quelle que soit leur classe sociale, d’avoir accès à la formation.
Les femmes occupent également une place importante dans son programme, il leur permettra d’être autonomes à travers des projets prévus dans sa feuille de route. Il a aussi insisté sur les actions sociales, parmi les grands points de son programme.
Le candidat Tehfour n’est pas un novice en politique
Koné Tehfou a toujours nourri l’ambition d’être un citoyen utile à cette commune qui l’a vu naitre. Instituteur de formation il a très vite montré son ambition politique. Le natif d’abobo a d’abord été à la tête de plusieurs associations comme à titre d’exemple, président du conseil du réseau de la jeunesse pour l’alphabétisation et de la lutte contre le VIH sida. Et plusieurs d’autres activités de ce genre, avant d’afficher concrètement ses ambitions politiques.
En juillet 2002, il a été candidat au district d’Abidjan en qualité de délégué représentant la liste vivre ensemble. De 2006 à 2015, Koné Tehfour a occupé le poste de commissaire politique du rassemblement des républicains à Abobo centre. Devenu député de en 2012 de ladite commune, il est nommé de 2017 à 2019 conseiller technique du président de l’assemblée nationale.
Fatou Bamba