Les délégations PDCI-RDA de Yopougon ont organisé un grand meeting couplé avec une cérémonie d’hommage et de recueillement au défunt ex-chef d’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié et de l’investiture du candidat à la prochaine élection municipale dans ladite commune, Augustin Dia Houphouët, le samedi 12 août 2023, à la Place CP1 sise au quartier Sicogi.
Double cérémonie d'investiture et d'hommage au président Henri Konan Bédié
Une double cérémonie à laquelle ont pris part les hautes instances du parti septuagénaire, les mouvements et associations proches, des partis politiques alliés notamment, Le Mouvement des Générations Capables (MGC) ainsi que des représentants de communautés religieuses et ethniques.
La présidente du MGC ,Simone Ehivet comme soutien
Ouvrant la série des allocutions, le président du comité d’organisation, Doua Michel, par ailleurs directeur de campagne du candidat Dia Houphouët a, dans son mot de bienvenue, exhorté les militants à rester en veille et serein pour les échéances à venir non sans manquer de mettre en exergue les actions de l’honorable Dia Houphouët et ses projets pour la commune de Yopougon. Avec son alliée de taille à cette élection communale à ses côtés, la présidente du MGC, Simone Ehivet Gbagbo, Dia Houphouët sera investi ou du moins jeté à l’eau par les vice-présidents PDCI, Allah Kouadio Rémi et Léopoldine Tiézan Coffie.
Dans les discours qui se sont succédés auparavant, le président de la JPDCI urbaine, Valentin kouassi, avait invité la jeunesse de Yopougon à s’inspirer de la vision du président Henri Konan Bédié et de permettre au candidat Dia Houphouët de poursuivre son combat à travers les futures victoires.
Le porte parole du PDCI-RDA, Bredoumy Kouassi Soumaïla, a exhorté les militants à voter massivement Dia Houphouët Augustin le 2 septembre 2023. Ce qu’il considère comme une condition sine qua non d’un hommage à l’ex-président de la République.
Même son de cloche pour le président du groupe parlementaire PDCI à l’Assemblée nationale, Doho Simon. Pour qui, « le feu du PDCI RDA ne s’est pas éteint avec la disparition de son guide, mais bien au contraire, il brillera de toute flamme au fil des victoires à venir ».
En ce qui concerne particulièrement Yopougon, le vice-président du PDCI, Georges Phillipe Ezaley, a mis une pression sur les populations de la cité cosmopolite.
»Si vous ne voulez pas que le président Bédié pleure dans sa tombe, il faudrait voter massivement le 2 septembre pour installer Dia Houphouët Augustin à la tête de la mairie de Yopougon », a dit l’ex maire de Grand-Bassam.
Quant au candidat Dia Houphouët lui même, il s’est mis sur le champ à la hauteur de la confiance placée en sa personne.
»Le 2 septembre prochain, à l’occasion des élections municipales, ce sera à vous de décider, qui sera votre maire au cours des cinq prochaines années », a déclaré le député Lêkê dans un premier temps.
La commune de Yopougon a besoin d'un changement à la mairie pour les 5 prochaines années
Poursuivant son propos, il a ajouté que, »ce scrutin est un rendez-vous démocratique majeur pour l’avenir de Yopougon qui a besoin d’un changement radical autour des valeurs auxquelles tous sont attachées ».
Respectueux de la vie humaine, il s’est appesanti sur les récentes personnes disparues de son parti dans l’optique d’honorer leur mémoire.
« Avant de parler en profondeur de notre commune et de la vision que j’ai pour elle, permettez-moi de me joindre à vous pour partager cette douleur immense qui nous habite depuis le 1er aout 2023.
Cette douleur est celle de la disparition brusque et dramatique de notre leader et mentor à tous, Son Excellence monsieur Aimé Henri Konan Bédié. Le sort nous l’a arraché à notre affection pendant que nous nous préparions avec lui pour la bataille électorale.
Oui, avec lui, nous nous préparions à remporter toutes les élections à commencer par celle du 2 septembre ici à Yopougon.
Je voudrais donc lui rendre hommage en disant avant tout, Yako à sa famille biologique.
Le chef s’est endormi, laissant derrière lui un héritage immense et riche. Il était le garant de la paix en Côte d’Ivoire et de l’Unité au sein de notre parti.
C’était le parapluie du PDCI-RDA et nous lui devons des hommages à la dimension de l’Homme d’Etat et Providentiel qu’il fut.
Hélas, pendant que nous continuons de pleurer notre père à tous, une autre foudre s’est abattue sur notre parti.
Cette fois, c’est le Générale Gaston Ouassénan Koné, vice-président du PDCI-RDA qui nous a brusquement quittés lui aussi.
Le Général Ouassénan devait être en ce moment parmi nous ici car, il était co-président de cette cérémonie.
Il a servi la Côte d’Ivoire et le PDCI-RDA toute sa vie », a relaté M. Dia.
Une seule obligation celle de se mettre en ordre de bataille
Et d’ajouter : »Désormais, nous n’avons qu’une seule obligation, celle de se mettre en ordre de bataille pour les échéances à venir.
Car nous avons le devoir de poursuivre l’œuvre de développement de notre pays entamée par nos illustres disparus.
En ce qui nous concerne, cette mission commence par Yopougon. Car notre commune agonise et appelle au secours.
Nous n’avons donc pas le droit d’échouer.
Comme vous le savez, je suis le fruit du travail acharné, d’une grande foi et d’une persévérance à toute épreuve. Je crois au travail et au mérite.
Choisi par le PDCI-RDA et par le Président Aimé Henri Konan Bédié, en tant que candidat, nous tacherons de mériter la confiance donnée.
En tant que fils de Yopougon, j’ai sans cesse veillé à porter leurs aspirations et à améliorer la vie quotidienne des habitants de notre commune.
Seuls l’action et les résultats concrets motivent mon engagement sans faille au service de l’intérêt général.
C’est pour cette raison, que vous avez suscité ma candidature et aujourd’hui nous y sommes.
L’enjeu de cette élection est donc majeur car elle sonne une aube nouvelle pour le développement de notre commune.
Ainsi, mon ambition pour la commune de Yopougon est d’aboutir à la réconciliation de toutes les couches sociales et de créer autant de richesses à travers l’adoption par tous d’un nouveau contrat social.
Ce contrat social nous permettra de mettre en œuvre une politique de redistribution équitable des richesses de la commune par la mise en place des projets de développement durable et harmonieux sur toute l’étendue du territoire communal et d’ouvrir Yopougon sur le plan international à l’effet de mettre en valeur ses potentiels économiques et culturels ».
Selon lui, « la tâche est donc immense et elle ne pourra se faire sans vous chers parents. C’est ensemble que nous saurons relever ce défi. C’est pour cette raison que j’appelle à la mobilisation générale de tous. Nous devons parcourir chaque quartier et chaque maison de la commune pour porter aux populations notre vision du changement et de développement. Car au soir du 2 septembre, Yopougon entamera son processus de transformation pour le bien-être des populations.
La meilleure manière pour nous de pleurer notre Père, c’est de remporter cette bataille qui s’annonce.
Nous devons la remporter sans état d’âme. Je vous le rassure, nous nous préparons à la victoire finale.
Rien ne pourra nous empêcher de réussir cette grande mission que notre parti et le président Aimé Henri Konan Bédié nous a confiée avant de partir.
La tristesse qui nous anime en ce moment douloureux, doit être la motivation de plus, qui nous conduira vers le triomphe final ».