« Comme vous le savez, le 2 septembre prochain, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour renouveler les élus locaux que sont les Conseillers régionaux et municipaux. Les élections sénatoriales pourront donc être programmées pour le 16 septembre 2023, avec la participation de tous les partis politiques car les sénateurs ont été maintenus en fonction, depuis décembre 2020, en attendant le renouvellement des conseillers régionaux et municipaux a-t-il indiqué.
Avant de faire cette recommandation : « Je souhaite que toutes ces élections se déroulent dans un climat de paix et de fraternité. Il y va de la consolidation de nos acquis démocratiques. J'en appelle donc au sens des responsabilités de tous les candidats, des partis politiques et de l'ensemble de nos
compatriotes.
Elections apaisées
Par ailleurs, le président Ouattara a fait observer que l'inflation a pu être maîtrisé, grâce à la politique monétaire menée par la BCEAO et les décisions, prises par le Gouvernement, de subventionner les produits pétroliers et de plafonner les prix de plusieurs produits de grande consommation. « Les grands équilibres macroéconomiques sont donc maintenus, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption se renforcent chaque jour, grâce à l'action du Gouvernement et
des institutions compétentes », a-t-il soutenu.
Je souhaite que toutes ces élections se déroulent dans un climat de paix et de fraternité. Il y va de la consolidation de nos acquis démocratiques.
Pour consolider les bonnes perspectives de l'économie ivoirienne et accélérer sa transformation structurelle, la Côte d’Ivoire a conclu un programme économique et financier de dernière génération avec le Fonds Monétaire International.
Il a ajouté que les réformes identifiées dans ce cadre, que le Gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi met en œuvre avec vigueur, accordent une place centrale au secteur privé et à l'instauration d'une fiscalité mieux adaptée à la structure actuelle de notre économie.
« Comme j'ai eu l'occasion de le souligner, nous sommes déterminés à faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs de notre économie et à poursuivre l'amélioration de l'environnement des affaires. Pour donner un meilleur cadre de vie aux Ivoiriens et renforcer la compétitivité de notre économie, les grands chantiers d'infrastructures se poursuivent », a indiqué le président Ouattara.