Les grandes douleurs sont vraiment muettes. Le silence était total dans la matinée de ce mercredi 9 août 2023, au domicile du général Gaston Ouassénan, sis à Cocody-Les -deux-Plateaux. Malgré le nombre impressionnant de personnes présentes, la douleur imposait un silence de recueillement. Le maître des lieux, le général Ouassénan, vice-président du PDCI-RDA, est décédé dans la nuit du mardi 8 août 2023, aux environs de 20h. Une semaine seulement après le décès d’Henri Konan Bédié, président de ce parti.
Et Dr Simone Ehivet Gbagbo qui était liée au général qui était son « père » et dont elle était la « fille », n’a pas attendu pour se rendre dans la famille éplorée. Se jetant dans les bras de la désormais veuve Ouassénan née Gnanzou Antoinette, pour partager sa douleur.
Cette visite était destinée à vérifier la véracité de la nouvelle reçue en pleine nuit. Et elle n’a pas été fausse. Le général est bel et bien parti. Et la présidente du MGC, fille de gendarme, de rappeler combien elle était attachée à cet homme et tous les membres de sa famille.
Lors de son récent séjour à Bouaké pour cinq jours, il avait insisté pour qu’elle passe toutes ses nuits à son domicile de Katiola.
Le Général Ouassénan est un officier qui a gravi les échelons de sa fonction loyalement
Le général Gaston Ouassénan est l’un des premiers officiers ivoiriens. Lieutenant en 1960, il est celui qui avait hissé le premier drapeau ivoirien, le jour de l’accession du pays à l’indépendance. Il était pilote d’hélicoptère et c’est à lui que le président Félix Houphouët-Boigny avait confié la création de la Garde républicaine. En 1974, à l’âge de 35 ans, il est nommé secrétaire d’État à la Sécurité. Deux ans plus tard, il est ministre de ce département. Gaston Ouassénan Koné a par la suite été ministre dans plusieurs gouvernements sous Houphouët puis sous Bédié.
C’est un ami véritable que vient de perdre Simone Ehivet Gbagbo, alors que le Président Bédié est encore couché.
Également une perte énorme pour la Côte d’Ivoire et surtout pour sa famille politique, par sa fonction de vice-président de son parti.
D'autant plus qu'il était un candidat potentiel au poste de président de son parti, compte tenu de la mort brutale de leur leader.
Selon une source discrète, c'est à la suite d'un léger malaise que le général est décédé.
Fatou BAMBA