Politique

Décès du président Henri Konan Bédié : Une foule immense à Daoukro lui rend hommage

deces-du-president-henri-konan-bedie-une-foule-immense-a-daoukro-lui-rend-hommage
Les rues de Daoukro étaient noires de monde le jeudi 10 août
Partagez
ce contenu
Décédé le 01 août dernier, l'ancien président de la République de CI ( 1993- 1999) Henri Konan Bédié et président du PDCI RDA laisse un grand vide dans le cœur de la population Ivoirienne. Et pour lui témoigner de son affection et lui rendre hommage, la population de Daoukro d'où il est originaire est sortie nombreuse comme un seul homme dans les rues de la cité de Lifou.

Jeudi 10 août 2023, des élus, des cadres, des membres des différentes communautés vivant à Daoukro, des populations anonymes de la capitale de l’Iffou sont sortis nombreux, plus de 10 000 âmes, pour participer à une marche silencieuse dans l’optique de rendre hommage au président Aimé Henri Konan Bédié, président du Parti-démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain(Pdci-rda), décédé le 1er août 2023 à la polyclinique sainte Anne Marie (Pisam) après avoir été évacué par hélicoptère depuis Daoukro.     

Plus de 10 mille personnes de façon silencieuse ont rendu un vibrant hommage au sphinx de Daoukro 

  

Cette marche qui s’est faite sur un parcours de 1,5 km, a débuté l’après-midi à la gare Dominique Ouattara pour s’achever à la mythique place éponyme de l’illustre défunt, aux environs de 16 heures 30. Tiapo Hervé, président des jeunes du département de Daoukro et de la région de l’Iffou, membre du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, l’un des organisateurs de cette marche silencieuse apolitique en a donné les motivations en fin de parcours à la place Henri Konan Bédié (HKB) face à la presse. 

A lire aussiIntervention de la CEDEAO au Niger : Décision de Ouattara d’envoyer un bataillon voici ce que pense Simone Gbagbo

« Depuis le 1er août 2023, nous avons perdu notre père, notre boussole et c’est un deuil national. C’est un fils de Daoukro et vous savez au pays baoulé, quand on perd quelqu’un, on va au domicile de la personne pour pouvoir la pleurer. Nous avons réfléchi, nous sommes en ville. On ne peut pas tous se rendre chez le président pour pouvoir pleurer notre papa. On s’est donc dit pourquoi ne pas se réunir et faire une marche silencieuse. C’est de là qu’est venue l’idée et nous avons organisé cette marche."

"Je tiens à préciser que ça n’a pas été une marche politique mais au-delà de la politique. Nous avons approché toutes les communautés qui y ont participé. Tous les partis politiques qu’on a approchés y ont participé de même que des cadres et des élus que nous avons également approchés. Les commerces et magasins ont été fermés de manière volontaires parce que tous sommes unanimes que Bédié est un grand homme et c’est notre papa à tous ici à Daoukro», a-t-il expliqué avant de dire merci à toute la population de Daoukro qui de manière spontanée est sortie, aux autorités de la ville qui ont prodigué des conseils pour la réussite de cette activité, aux chefs d’unités de police et de gendarmerie de même qu’aux pompiers civiles pour l’encadrement de la marche.

Prières et recueillement au rendez vous de cet hommage 

Bien avant l’intervention du président des jeunes du département de Daoukro et de la région de l’Iffou, la foule immense réunie à la place HKB a été entretenue par les prières respectives de El Hadj Ali N’Guessan Traoré, imam principal de la mosquée centrale de Daoukro ,qui a prié pour le repos de l’âme du plus illustre fils de la région de l’Iffou, au nom du guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, le Cheikh Ousmane Diakité et de celle du père Kouassi Valérie, vicaire de la paroisse Saint Pierre- Saint Paul de Daoukro qui a prié afin que le Seigneur puisse consoler et assister chacun dans sa peine et que Dieu accueille celui qu’il a donné au monde et qui a fini sa mission à lui confier.

Il a fait cette prière catholique au nom de l’archevêque métropolitain Paul-Siméon Ahouanan Djro et son auxiliaire Jacques Ahioua Assanvo et de tous le presbyterium de Bouaké ainsi qu’au nom de tous les fidèles chrétiens de Daoukro et d’ailleurs rassemblés à la place HKB.                                 

Le maire de Daoukro, le professeur Djè Koffi Aubin a exprimé sa gratitude à sa population pour cette grosse mobilisation spontanée pour rendre hommage au sphinx de Daoukro." Merci pour cette mobilisation spontanée et exceptionnelle pour honorer sa mémoire. Pour dire que la parole perd parfois ce que le silence a gagné et l’homme de son vivant disait de lui-même que les grandes douleurs sont muettes. Le silence comme le disait Shakespeare est l’interprète le plus éloquent de la compassion. Nous avons effectué cette marche silencieuse en la mémoire de notre père. Tout ce que je peux vous dire c’est de vous remercier. Que nous ayons tous une pensée pour lui…"

"De mon humble niveau, je souhaite que nous unissions nos pensées et que nous nous rappelions de quelques moments que nous avons vécus en sa compagnie d’autant plus qu’une semaine après son départ, un de ses lieutenants en la personne du Général Ouassenan l’a rejoint dans l’au-delà. Nous prions le créateur Tout-Puissant qu’il les accueille, qu’il exhausse leurs prières et que du lieu où ils se trouvent, ils prient pour que les ivoiriens retrouvent leur joie de vivre et de vivre ensemble. Mes sœurs et mes frères, gémissons mais espérons », a-t-il exhorté.

Pour sa part le Directeur de cabinet du Conseil Régional de l’Iffou a, face à la presse, dit les sentiments qui l’animent les yeux embués de larmes. 

« Ce sont des sentiments de tristesse dans un premier temps qui nous animent parce que nous venons de perdre une boussole, tout un parapluie, on pourrait dire, atomique. Aujourd’hui, avec la réaction de la population de la ville de Daoukro, vient un sentiment de réconfort parce qu’on sait que c’est un père aimé. Toute la population manifeste par cette démarche sa compassion à la famille dans toute sa composante. Nous en sommes très reconnaissants envers cette population de Daoukro et nous profitons pour lui dire merci. Merci au nom de la famille et en plus au nom du premier magistrat de la région, qui a donné sa caution à cette démarche. Juste leur dire merci et que le bon Dieu se souvienne d’eux », a-t-il remercié.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire