Politique

Décès de Henri Konan Bédié : Simone Gbagbo et Affi N’Guessan saluent « un grand homme d’Etat »

deces-de-henri-konan-bedie-simone-gbagbo-et-affi-nguessan-saluent-un-grand-homme-detat
Affi N'Guessan et Simone Gbagbo saluent un grand homme d'Etat.
Partagez
ce contenu
Le décès le 1er août 2023 de l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié suscite de nombreuses réactions de la part des acteurs politiques ivoiriens. Vnewsci vous propose les réactions de Simone Ehivet Gbagbo et de Affi N’Guessan.

« C’est avec consternation que j’ai appris le rappel à Dieu, le 1er août 2023, de l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI RDA). En cette circonstance particulièrement douloureuse pour la Nation ivoirienne, je salue avec déférence la mémoire de ce Grand Homme d’État que toute l’Afrique a connu et apprécié », a fait savoir Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).

Personnalité généreuse

Puis, elle a ajouté : « Je retiens de lui l’image forte d’une personnalité généreuse, rassembleuse qui, ces dernières années, a grandement œuvré en faveur de la cohésion nationale et de la paix dans notre pays. Je voudrais en mon nom personnel et au nom des militants du Mouvement des Générations Capables (MGC) notre Parti Politique, présenter mes condoléances à sa veuve, à ses enfants, à toute sa famille biologique et politique ».

La Côte d’Ivoire pleure un grand homme d’État, un artisan de paix, qui aimait passionnément notre pays, un homme de conviction qui a dirigé avec abnégation, fidélité et une rare maîtrise le Pdci-Rda.

Pour sa part, le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Affi N’Guessan sest dit profondément attristé. « J’ai appris avec une profonde tristesse la brutale disparition du Président Henri Konan Bédié. La Côte d’Ivoire pleure un grand homme d’État, un artisan de paix, qui aimait passionnément notre pays, un homme de conviction qui a dirigé avec abnégation, fidélité et une rare maîtrise le Pdci-Rda, l'héritage légué par le Président Félix Houphouet-Boigny (paix à son âme), le Père fondateur de la nation ivoirienne.

A lire aussiDécès Henri Konan Bédié : Le président Alassane Ouattara salue la mémoire d’un grand homme d’Etat 

Je présente mes condoléances les plus attristées à Mme Henriette Bédié, à ses enfants, aux familles et alliés, et à la grande famille du Pdci-Rda. Je garde de lui le souvenir d’un homme sage et généreux, qui a su faire preuve de courage et de résilience face aux épreuves. Il restera à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires. Que son âme repose en paix », a-t-il écrit.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire