De son vrai nom Kéi Gbohou Melaine, Keï Côte d'Ivoire est un jeune influenceur très actif sur les réseaux sociaux. Cet activiste du net est suivi par près de 270 000 personnes sur Facebook, la plate-forme sur laquelle il s'exprime régulièrement.
Alliance
Hasard du calendrier, le vendredi 11 août 2023, la route de Kéi Gbohou Melaine a croisé celle d'Adama Bictogo, lors de la signature d'une charte de 10 engagements à la paix et pour des élections apaisées.
Nous sommes adversaires mais pas des ennemis, je m'engage à faire une élection apaisée et civilisée. Nous aimons tous Yopougon
a-t-il posté sur Facebook à l'issue de la cérémonie initiée par le Médiateur de la République, Adama Tounkara.
Keï Côte d'Ivoire devrait annoncer officiellement son ralliement à Adama Bictogo lors d'une conférence de presse dans les prochaines heures.
En attendant, Adama Bictogo poursuit sa tournée des familles de Yopougon.
Lui, qui joue à fond la carte de la proximité, aime ce contact avec les populations, les vraies gens, probablement ses futurs électeurs. Et c’est la même scène qui se répète à chaque escale au domicile des cinq heureuses familles où il s'est gentiment invité. Ils sont plusieurs dizaines de personnes à accourir chez le voisin, attirés par le vacarme provoqué par l'arrivée de l'une des personnalités les plus populaires du pays et son cortège d’admirateurs. Jeunes et moins jeunes, militants ou sympathisants mais aussi de simples curieux, tous veulent voir et saluer le "diamant noir". Après avoir donné les nouvelles, l'illustre hôte écoute attentivement les doléances de la famille qu'il est venu surprendre en cette fin de journée pluvieuse.
Chômage, insertion professionnelle des jeunes, autonomisation des femmes, fragilité des veuves sans moyens, etc. Tour à tour, les familles égrènent le chapelet de leurs préoccupations. Dernière halte : la cité ADO, où près de 400 femmes sont "mobilisées pour donner leurs voix" au président de l'Assemblée Nationale le 2 septembre 2023. "Je ne regarde pas les couleurs politiques. Mon cœur n'a pas de couleur", retorque le l’honorable visiteur du soir, plutôt content de l'accueil qui lui est réservé.
Jonas BAIKEH