Dans le milieu judiciaire ivoirien on évoque sa profonde connaissance et son attachement pour le respect scrupuleux des textes. Chantal Nanaba Camara qui vient d'être nommée à la tête du Conseil constitutionnel entre en fonction le 21 juillet prochain.
Femme d'expérience
L'ancienne présidente de la Cour de cassation, magistrate hors groupe A , échelon unique ; avait occupé le poste de présidente de la chambre judiciaire de la Cour suprême en 2011. 10 ans plus tard elle devient présidente du Conseil national de la magistrature. Femme d'expérience, déterminée à l'application pure et dure de la loi.
Pour ses pairs magistrats c'est son expérience qui a été récompensé par la plus haute distinction.
Selon ses pairs magistrats c'est son expérience qui a été récompensé par la plus haute distinction à savoir : l'ordre national du mérite de Côte d'Ivoire pour les services rendus à l'État. Chantal Nanaba Camara a été membre de la Commission électorale indépendante (Cei). Elle fait partie des membres fondateurs de la fondation pour le développement de la justice en Afrique. Elle remplace à ce poste l'autre magistrat hors classe, ancien, garde des sceaux Mamadou Koné.
Rappelons que le mandat du président du Conseil constitutionnel dure 06 ans et non renouvelable. Enfin, le Conseil constitutionnel, selon l'article 126 de la loi fondamentale ivoirienne de 2016 veuille à la régularité du fonctionnement des pouvoirs publics.