Société

Conseil constitutionnel ivoirien : Découvrons Chantal Nanaba Camara, la nouvelle présidente

conseil-constitutionnel-ivoirien-decouvrons-chantal-nanaba-camara-la-nouvelle-presidente
La nouvelle présidente du conseil constitutionnel Chantal Nanaba Camara
Partagez
ce contenu
Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé le mardi 09 mai dernier, à la nomination par décret Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil constitutionnel. À 69 ans, elle a le rang de magistrat hors hiérarchie. Cette femme respectée a un parcours sans faute. Découvrons ensemble.

Dans le milieu judiciaire ivoirien on évoque sa profonde connaissance et son attachement pour le respect scrupuleux des textes. Chantal Nanaba Camara qui vient d'être nommée à la tête du Conseil constitutionnel entre en fonction le 21 juillet prochain.                 

Femme d'expérience                         

L'ancienne présidente de la Cour de cassation, magistrate hors groupe A , échelon unique ; avait occupé le poste de présidente de la chambre judiciaire de la Cour suprême en 2011. 10 ans  plus tard elle devient présidente du Conseil national de la magistrature. Femme d'expérience, déterminée à l'application pure et dure de la loi.         

Pour ses pairs magistrats c'est son expérience qui a été récompensé par la plus haute distinction.                            

Selon ses pairs magistrats c'est son expérience qui a été récompensé par la plus haute distinction à savoir : l'ordre national du mérite de Côte d'Ivoire pour les services rendus à l'État. Chantal Nanaba Camara a été membre de la Commission électorale indépendante (Cei). Elle fait partie des membres fondateurs de la fondation pour le développement de la justice en Afrique. Elle remplace à ce poste l'autre magistrat hors classe, ancien, garde des sceaux Mamadou Koné. 

A lire aussiDiplomatie parlementaire: la grande offensive de Bictogo aux USA

 Rappelons que le mandat du président  du Conseil constitutionnel dure 06 ans et non renouvelable. Enfin, le Conseil constitutionnel, selon l'article 126 de la loi fondamentale ivoirienne de 2016  veuille à la régularité du fonctionnement des pouvoirs publics.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire