Yobou Jean Jacques, membre de la catégorie Tchagba Dongba et porte-parole du chef à titre exceptionnel et juste pour cette rencontre, a fait à Vnewsci ce jeudi 22 juin 2023, au cours d’une conversation téléphonique, des confidences sur cette audience.
« Selon le Préfet, nous sommes une génération composée de 4 catégories. Pourquoi c'est la catégorie Djehou qui doit désigner un chef pour toutes les autres catégories. Ce n’est pas démocratique. C'est injuste. Quelle est la légitimité de ce comité mis en place par les Djehou ? Selon lui, il a donné l'arrêté à M. Akré Marc parce que celui-ci a été désigné par 3 catégories à savoir les Agban, les Assoukrou et les Dongba. Et c'est après que les Djehou se sont retrouvés chez l'un d'entre eux pour désigner M. Ahobaut Besset Fulgence », a-t-il fait savoir.
Grave erreur
Avant d’ajouter : « Alors moi, j'ai dit au Préfet et son collaborateur le SG1 que les gens n'ont pas été vrais envers eux, ils ont été trompés. Je m'explique : Nos parents Gnangô nous ont convoqué en octobre 2022. Ils nous ont enseigné le mécanisme de désignation d'un chef en pays Atchan et ils nous ont instruit de mettre en place un comité de 12 à 13 personnes avec des critères que proposeront les 4 catégories, cela a été fait.
Ensuite, ils ont demandé que le comité composé uniquement de Djehou appelé grands électeurs se retire pour choisir celui qui est à mesure de nous administrer. Cela a été fait et M. Ahobaut été désigné par 12 personnes y compris le choix du frère biologique de l'autre candidat M. Akré Marc qui était aussi membre de ce comité. Et notre Nanan a communiqué le nom de M. Ahobaut comme le nouveau chef du village d'Abobo-Baoulé. C'est par la suite que des fidèles de l'Église Méthodiste d'Abobo-Baoulé se sont appropriés la contestation.
M. Ahobaut été désigné par 12 personnes y compris le choix du frère biologique de l'autre candidat M. Akré Marc qui était aussi membre de ce comité.
Puis, notre interlocuteur a chuté : « Le Préfet a conclu en disant que l'erreur est humaine. Il y a un recours engagé par maître Ahobaut, attendons les résultats. A Adjamé-Bingerville il dit qu'il a donné un arrêté qui a été annulé par la suite donc, attendons. Il a prôné la paix, la non-violence et l'harmonie dans le village ».
Joint par Vnewsci, Djro Bessez François, proche du chef Akré Marc s’est étonné de cette démarche du chef de terre. « Ils sont partis voir le Préfet accompagnés de Nanan. Ce qui n’est pas normal ! Nanan est au-dessus de tous les villageois. Quand il agit ainsi, on peut croire qu’il prend la tête d’une rébellion (...) Le chef (Akré) a reçu son arrêté. Si un candidat se sent frustré, il a des voies de recours. Qui plus est, c’est un juriste. Nous sommes tous fils d’Abobo-Baoulé et on peut servir sa communauté à les postes », a-t-il dénoncé.