Politique

Activités gouvernementales : Retour sur ce qui a fait l'essentiel de l'actualité étatique en 4 jours

activites-gouvernementales-retour-sur-ce-qui-a-fait-lessentiel-de-lactualite-etatique-en-4-jours
La Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, a fait parler son cœur à Adzopé. (Dr).
Partagez
ce contenu
L’actualité gouvernementale de la semaine du 3 au 7 juillet 2023 a été marquée par des évènements majeurs dont la commémoration officielle de la fête des mères de Côte d’Ivoire à Adzopé, la proclamation officielle des résultats du Bepc session 2023, le lancement officiel du programme des Jeunes Professionnels de l’Initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program, l’ouverture de la 2è édition du Forum d’affaires Côte d’Ivoire Business à Paris...

A l'instar des semaines antérieurs, les activités gouvernementales ont meublé les rendez-vous certaines personnalités du pouvoir ivoirien. En réalité, elles n'ont pas du tout chômé comme à leur quotidien.

Tout a débuté le lundi 3 juillet 2023 par plus 360 000 femmes qui ont bénéficié du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, le 6 juillet 2023 à Adzopé (région de la Mé), à l’occasion de la commémoration officielle de la fête des mères de Côte d’Ivoire.

Selon la première dame, cet appui a permis de sortir près de 2 millions de personnes de la pauvreté.

On retiendra également que le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football Côte d’Ivoire 2023 (Cocan) a dévoilé, le vendredi 7 juillet 2023 à Abidjan, la mascotte officielle de la 34e édition de la compétition, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par la ministre d’État, Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi. Dénommée "Akwaba", la mascotte prend les traits d’un éléphant vêtu d’un maillot orange, d’un short vert et arborant des chaussures de football. Sur sa tête trône majestueusement un chapeau traditionnel akan.

𝟏𝟕𝟔 𝟔𝟎𝟔 admis au Becp session 2023, un taux de réussite de 31, 47% contre 28,89 en 2022

C'est la Directrice des examens et concours (Deco), Mariam Dosso Nimaga, qui a procédé, le mercredi 5 juillet 2023, à la proclamation officielle des résultats du Brevet d’études du Premier cycle (Bepc) session 2023. Pour cette session 2023, ce sont 561 188 candidats qui se sont effectivement présentés dans les 925 centres de composition des 41 directions régionales du territoire. 176 606 ont été déclarés admis, soit 31,47% contre 28,89% en 2022.

Le taux national de réussite connait un progrès de 2 points 58 (+2.58).

L'ouverture de la 2e édition du Forum d’affaires Côte d’Ivoire Business, tenu le mardi 4 juillet 2023 à Paris en France, le ministre de la Construction, du Logement et du l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, y était.

Il avait à ses côtés son collègue des Transports, Amadou Koné, et le ministre Bruno Koné présenté les opportunités d’affaires aux investisseurs français.

On sait par ailleurs que 240 médecins généralistes issus des 113 districts sanitaires du pays seront formés à la pratique des soins obstétricaux néo-nataux d’urgence complet (Sonuc) sur 4 ans, en raison de 60 médecins par an.

Le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, a procédé le lundi 3 juillet 2023, au Centre Mohammed VI de Formation en Médecine d’Urgence situé au sein du Chu de Yopougon, au lancement de la phase pilote de ce projet avec une première cohorte de 30 médecins généralistes.

Le gouvernement ivoirien apporte son soutien à 104 familles sinistrées de Bassam

Le Gouvernement, par l’entremise du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a fait don de vivres et non vivres à 104 ménages de Grand-Bassam, sans abri du fait des inondations, après les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la partie sud du pays.

La cérémonie de remise de dons s’est tenue le 02 juillet 2023, au centre culturel Jean-Baptiste Mockey de la ville en présence du Maire Jean-Louis Moulot. Il y a eu aussi des enfants dont l’âge est compris entre 2 et 15 ans, souffrants d’une malformation cardiaque congénitale, qui subiront une opération chirurgicale en Israël.

Le départ était prévu pour ce mardi 4 juillet 2023.

L’information a été donnée lors de la cérémonie de soutien et d’encouragement aux parents de ces enfants qui s’est déroulée le lundi 3 juillet 2023, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA).

A lire aussiCollaboration : la Côte d'Ivoire signe 13 accords bilatéraux avec le Congo

Il s’agit pour ce deuxième voyage de 9 enfants dont 5 garçons et 4 filles.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire