Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est allé apport soutien et réconfort à la famille biologique du Général Gaston Ouassénan Koné, grand serviteur de l’Etat qui a tiré sa révérence mardi.
Grand serviteur de l'Etat
Ses états de service sont en effet très élogieux. Il est en effet l’un des premiers officiers ivoiriens. Alors lieutenant, il avait hissé le premier le drapeau ivoirien le jour de l’accession du pays à l’indépendance, en 1960. Avec sa disparition, une page de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne se ferme.
Par ailleurs, Félix Houphouët-Boigny, le père de la nation, dont il fut un temps le pilote d’hélicoptère, lui avait également confié la création de la Garde républicaine. Nommé secrétaire d’État à la Sécurité en 1974, à l’âge de 35 ans, il deviendra ministre de ce département deux ans plus tard. Gaston Ouassénan Koné a par la suite été ministre dans plusieurs gouvernements sous Houphouët puis sous Bédié.
Un parti politique qui vient d’être doublement frappé puisque, une semaine avait, le Pdci avait perdu, le 1er août 2023, son président, Henri Konan Bédié.
On note également qu’au plan politique Gaston Ouassénan Koné était vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Un parti politique qui vient d’être doublement frappé puisque, une semaine avait, le Pdci avait perdu, le 1er août 2023, son président, en la personne de Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
Le président de la République, Alassane Ouattara avait rendu un vibrant hommage à l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié rappelé à Dieu cours du traditionnel message à la nation, le 6 août 2023.
« Cette année, cette célébration se tient dans un contexte de deuil national, suite au décès, survenu le 1er août dernier, de mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d'Ivoire. Au moment où je m'adresse à vous, je voudrais saluer la mémoire de ce grand homme d'Etat, qui a marqué son époque et notre pays. Je réitère mes condoléances à son épouse, Mme Henriette Bédié, à sa famille, à son parti politique, le PDCI-RDA et à tous les Ivoiriens », avait-il souligné.