« Je suis Danho Djonka Clément, doyen d’âge du village d’Abobo-Baoulé. Je suis chef de terre et à ce titre, le fauteuil dans lequel je dois m’asseoir doit être propre. C’est à l’issue d’un travail collectif et dans le respect de nos us et coutumes, avec les autres membres que nous avons validé le choix de la génération Tchagba qui accède au pouvoir dans notre village.
Grande surprise
Et, ce choix porte sur la personne de Ahobaut-Besset Fulgence. Il est donc le nouveau chef du village d’Abobo-Baoulé et nous avons transmis un courrier au Préfet d’Abidjan pour qu’il fasse de lui son auxiliaire administratif en lui délivrait un arrêté préfectoral. A ma grande surprise, le Préfet d’Abidjan délivre un arrêté à M. Akré Marc qui n’est pas le choix de la génération Tchagba représenté par leur doyen d’âge Aké Naho Bernard », a confié l’hôte du préfet à sa sortie d’audience.
Avant de nous indiquer le sens de sa démarche : « Je suis venu rencontrer le Préfet pour lui manifester mon mécontentement, mon opposition et contester la délivrance de l’arrêté préfectoral à ce monsieur. Je suis venu demandé au Préfet d’annuler cet arrêté immédiatement à l’effet de ramener la cohésion sociale dans le village ».
« J’exige de lui un arrêté préfectoral pour M. Ahobaut-Besset Fulgence car la communauté villageoise d’Abobo-Baoulé exige du Préfet le respect de nos us et coutumes ! »
Puis, Nanan Danho Djonka Clément a martelé : « J’exige de lui un arrêté préfectoral pour M. Ahobaut-Besset Fulgence car la communauté villageoise d’Abobo-Baoulé exige du Préfet le respect de nos us et coutumes ! »
Selon notre interlocuteur, le préfet leur aurait conseillé la voie judiciaire pour trancher le litige.
Rappelons que dans une déclaration qu’il avait faite en mai 2023, Nanan Danho Djonka Clément avait expliqué de fond en comble le processus de désignation du chef d’Abobo-Baoulé selon leurs us et coutumes.
« Dans le cadre de la désignation du nouveau chef de village d’Abobo-Baoulé, les catégories Dogba, Agban et Assoukrou des Tchagba ont fait des propositions de noms et les Djehou de ladite génération ont fait un travail en amont en éliminant certains jusqu’à deux noms à savoir Ahobaut-Besset Fulgence comme chef du village et Akré Marc, chef adjoint (…) Ce n’est pas moi qui ai choisi les noms. Ce sont les Tchagba Djehou qui ont choisi leur chef en la personne de Monsieur Ahobaut-Besset Fulgence et leur chef adjoint Akré Marc et ce sont ces noms que j’ai communiqué à l’Administration », avait-il expliqué.