«Fort de cette rencontre et dans le jeu de la confiance, le Fpi va soutenir la candidature de monsieur Eric Taba, candidat du Rhdp pour les élections municipales du 2 septembre, au nom du président du parti et de tous les acteurs du parti qui mènent la dynamique ici à Cocody». C’est ce qu’a fait savoir Sangaré, au sortir de la rencontre des deux personnalités.
Signature d’un document-cadre
Selon lui, cette alliance va nécessiter la signature d’un document-cadre qui va préciser les différentes attentes. « va également entraîner le déploiement d’une dynamique sur le terrain», a-t-il fait savoir.
Le Secrétaire général du Fpi est revenu sur les motivations de cette alliance politique entre les deux candidats désignés par les partis.
A Cocody, nous allons poursuivre sur cette lancée. Le Secrétaire général (du Fpi, Ndlr) a été très ouvert et nous nous sommes entendus
A l’en croire, ce deal repose sur l’accord de partenariat signé par le Fpi et le Rhdp, courant du mois de mai.
« Les nouvelles sont bonnes. Le Rhdp et le Fpi sont ensemble », s’est félicité Eric Taba. Avant de rappeler que leur initiative s’inscrit dans la « continuité » de la signature de partenariat entre le Secrétaire exécutif, Cissé Bacongo et le président du Fpi, Affi N’Guessan.
« A Cocody, nous allons poursuivre sur cette lancée. Le Secrétaire général (du Fpi, Ndlr) a été très ouvert et nous nous sommes entendus », a-t-il conclu.
Il faut souligner que si ces deux grands partis ont décidé de faire alliance en vue de la victoire, à Cocody, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), lui cours vers un gros schisme. Les velléités sont clairement affichées. La députée de Cocody Yasmina Ouégnin a décidé de se lancer dans cette bataille au grand dam des directives de son parti. La compétition s’annonce donc très âpre à Cocody.