Politique

Vie des partis politiques/ le RHDP et le FPI signent un protocole d'accord

vie-des-partis-politiques-le-rhdp-et-le-fpi-signent-un-protocole-daccord
Partagez
ce contenu

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix ( parti au pouvoir) et le Front Populaire Ivoirien ( part de l'opposition) ont signé un protocole d'accord ce mardi 02 mai 2023 à l'hôtel Sofitel Abidjan Ivoire à la salle casino. Cela en présence des plus hautes personnalités des deux partis.

Ce partenariat n'interdit pas de se retrouver là où cela nous semblera nécessaire


Prenant le premier la parole, le président du FPI (ndlr front populaire ivoirien) Pascal Affi N'guessan a indiquéce partenariat n'interdit pas de se retrouver là où cela semblera nécessaire . Par nécessaire nous attendons par exemple les mairies ou régions où des accords s'imposeront pour faire barrage à des candidats qui ne partagerons pas notre objectif de réconciliation nationale , de cohésion sociale et de développement. C'est une démarche de responsabilité et de lucidité . C'est la manifestation de notre amour pour la Côte d'Ivoire " a fait savoir l'ex premier ministre ivoirien.

C'est une démarche de responsabilité et de lucidité . C'est la manifestation de notre amour pour la Côte d'Ivoire

Pascal Affi N'Guessan


C'est le secrétaire exécutif du RHDP, le maire de Koumassi Cissé Ibrahim Bacongo qui à la suite du leader du Front Populaire Ivoirien à, au nom de son parti, précisé que" tout est dans le préambule lu par Issiaka Sangaré du FPI; la justification, les raisons profondes ,la nécessité et le but .Tout a été dit. Et je voudrais rendre hommage au président Alassane Ouattara et à son jeune frère Pascal Affi N'guessan . Les deux ont fait preuve d'une force de caractère . Le processus qui aboutit aujourd'hui à débuté en 2013, après la sortie de prison du président Pascal Affi N'guessan au lendemain de la crise post électorale."
Bien avant la signature officielle de ce protocole d'accord entre les deux partis , 8 points dans le préambule ont été lus par Issiaka Sangaré du FPI et 5 grandes résolutions prises qui lient désormais ces deux partis.

Photo de famille après la signature du protocole d'accord.


À noter la présence à cette signature des présidents du Sénat Ahoussou Kouadio Jeannot et Aka Aouele du conseil économique social environnemental et culturel.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire