« Nous, vos Archevêques et Évêques, vos guides spirituels de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre homme et une femme, tel que l’a voulu Dieu depuis le commencement. Aussi demandons-nous aux Ministres ordonnés de s’abstenir des bénédictions de couples de même sexe et des couples en situation irrégulière ».
S’abstenir des bénédictions
C’est ce qu’a déclaré Mgr Marcellin Kouadio, évêque de Daloa et président de Conférence épiscopale des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI). Une position qui fait suite à la Déclaration Fiducia Supplicans sur la signification pastorale des bénédictions du Pape François en date du 18 décembre 2023.
Nous, vos Archevêques et Évêques, vos guides spirituels de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre homme et une femme, tel que l’a voulu Dieu.
Mgr Marcelin a fait observer que la Déclaration Fiducia Supplicans sur la signification pastorale des bénédictions donne la possibilité des bénédictions des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe a semé le désarroi dans le peuple de Dieu en Côte d’Ivoire.
Aussi, a-t-il exhorté l’ensemble des fidèles du Christ à la prière, à la sérénité et à la confiance en Dieu. « Que le Dieu bon et miséricordieux, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame de la Paix, nous prenne en grâce et nous bénisse », a-t-il dit.
Soulignons que les évêques de Côte d’Ivoire ne sont pas les seuls à rejeter cette déclaration publiée par le dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) le 18 décembre, intitulée "Fiducia supplicans". De nombreux épiscopats en Afrique ont dit niet à l’application de cette déclaration. Des évêques ont rendu publiques des déclarations, pour donner des orientations à suivre. Ils ont dans la majorité des cas, déclaré que la bénédiction des couples de même sexe «n’est pas autorisée» dans leurs pays: par respect pour les sensibilités culturelles, et éviter toute confusion.