Adama Bictogo, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le Rhdp, parti au pouvoir, est le tout nouveau maire de la commune de Yopougon, fraîchement élu.
Il a remporté les élections municipales dans la commune avec un pourcentage en deçà de la moyenne de 44,32%,. L'annonce a été faite ce dimanche 3 septembre 2023 par la Commission électorale indépendante (Cei).
Le candidat du parti d'Alassane Ouattara, qui est également le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, a été choisi par les électeurs de cette commune au détriment de Michel Gbagbo Koudou, du Parti des Peuples africains-Côte d'Ivoire ( Ppa-Ci), qui a obtenu 35,38% des suffrages exprimés. Augustin Dia Houphouët, du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), a pour sa part été crédité de 19,38% des voix.
« C’est toujours un grand plaisir d’accomplir son devoir civique, ce qui traduit l’engagement citoyen, l’engagement républicain. Et comme j’ai coutume de le dire dans tous mes discours, j’aime mon pays, j’aime mes compatriotes, quelles que soient leurs chapelles politiques, leurs origines ethniques, religieuses, régionales, pour moi l’essentiel, c’est la Côte d’Ivoire.», avait indiqué M. Bictogo, après avoir accompli son droit de vote.
Adama Bictogo succède ainsi à Gilbert Koné Kafana à la tête du conseil municipal de Yopougon.
Il a par ailleurs fait une courte déclaration après l'annonce de sa victoire pour dire merci aux électeurs de Yopougon.
Un taux de participation très faible à Yopougon
Selon la Commission électorale indépendante, le taux de participation à cette élection municipale à Yopougon est de 27,67%.
L'issue de cette élection municipale à Yopougon était très attendue par l'opinion publique nationale et internationale dans la mesure où cette commune a longtemps été considérée comme l'un des bastions de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
La défaite de l'opposition à Yopougon était prévisible. Parce qu'elle est allée à cette élection divisée... malheureusement.