Politique

Absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale : Voici la réaction du gouvernement

absence-de-laurent-gbagbo-sur-la-liste-electorale-voici-la-reaction-du-gouvernement
Le ministre Amadou Coulibaly appelle les Ivoiriens à respecter les institutions de la République.
Partagez
ce contenu
Le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole appelle les populations au respect des institutions de la République. Le ministre Amadou Coulibaly répondait ainsi aux militants du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire, indignés de constater que le nom de leur leader, Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale. Aussi, ceux-ci ont vivement réagi et annoncé des actions dont les conséquences seront imputables à la Cei.

« A mois que je me trompe de définition, la Cei c’est la Commission électorale indépendante. Si c’est une commission indépendante, je ne vois pas pourquoi le gouvernement interfèrerait dans la décision de la Cei.

 Respecter les institutions

La Cei prend ses décisions en toute indépendance, en toute responsabilité et il appartient à chaque citoyen de respecter les institutions de son pays », a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 24 mai 2023. 

Puis, il a fait cette observation : « Je ne veux pas revenir sur des passés douloureux de notre pays. Certains, à certains moments ont pu se prévaloir d’avoir été possédé par le démon pour se laisser manipuler, les choses sont en train de changer dans notre pays, un véritable pouvoir est en train d’être donné aux différentes institutions de ce pays et il suffit d’observer tous les textes qui sont pris qui vont vers un renforcement de la démocratie.

Je pense que c’est un mélange du genre de rendre le gouvernement responsable d’une décision qui prise par un commission électorale indépendante.

Je voudrais rappeler un détail, c’est quand même un changement important dans notre pays. La Constitution de 2016 ne fait plus du Président de la République le chef suprême de la magistrature, elle consacre la séparation des pouvoirs ».

Selon lui, le chef de l’Etat ou du moins, le régime actuel met tout en œuvre pour consolider la démocratie. « Il faut que tous ceux qui prétendent être démocrates acceptent le fonctionnement de la démocratie en commençant par respecter l’indépendance des institutions. Je pense que c’est un mélange du genre de rendre le gouvernement responsable d’une décision qui prise par un commission électorale indépendante dont la constitution date de 2001 et nous savons qui était là en 2001 », a-t-il fait remarquer. 

A lire aussiRetrait de Laurent Gbagbo de la liste électorale : Le Pdci-Rda donne son avis et exige…

« Nous sommes choqués, tristes et trouvons injuste de ne pas voir le nom de notre leader, Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Après avoir passé 8 années en prison et lavé de tous soupçons, le président Gbagbo s’est inscrit sur la liste électoral pour être maire même de sa commune », avait regretté Dano Djédjé.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire