Politique

Retrait de Laurent Gbagbo de la liste électorale : Le Pdci-Rda donne son avis et exige…

retrait-de-laurent-gbagbo-de-la-liste-electorale-le-pdci-rda-donne-son-avis-et-exige
Le porte-parole du Pdci-Rda se dit préoccuper par le cas Laurent Gbagbo. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Brédoumy Kouassi Soumaila a animé une conférence de presse ce lundi 22 mai 2023 à Cocody, au siège de son parti politique.

Climat socio-politique, la cherté de la vie, la pauvreté, l’endettement, le foncier rural, la commercialisation des produits agricoles, le découpage électoral et les élections locales, la situation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Rassemblement des Républicains (Pdci-Rda), le choix des candidats pour des élections locales, le prochain congrès ordinaire…sont entre autres les points sayants de la conférence de presse de Brédoumy Kouassi Soumaila, le porte-parole du Prdci-Rda. C’était ce lundi 22 mai au siège du parti à Cocody.

Ce que demande le Pdci concernant le retrait de Laurent Gbagbo

L’actualité en fin de semaine dernière a été marquée par le retrait pur et simple du nom de Laurent Gbagbo comme électeur mais également candidat dans une élection en Côte d’Ivoire par la Commission électorale indépendante (Cei).

Une situation pour laquelle le porte-parole du Pdci-Rda a fait une sortie pour donner la position réelle de son parti concernant le cas l’ex-président de la République.

« Nous sommes surpris de cette situation. Le président Laurent Gbagbo, ancien chef de l’Etat, ne mérite pas ça. Le Pdci-Rda demande que la situation dans laquelle se trouve Laurent Gbagbo soit vite rétablie et qu’il soit remis dans ses droits comme électeur. Le Pdci-Rda est solidaire du président Laurent Gbagbo », a déclaré monsieur Brédoumy. Selon lui, la Côte d’Ivoire a vécu des situations difficiles et, ce n’est pas le moment d’en rajouter. Laurent Gbagbo avait, on se le rappelle, signé un décret pour que certains soient candidats en 2010. Aujourd'hui, ils sont au pouvoir. 

A lire aussiMunicipales et régionales 2023 : L’Observatoire ivoirien des droits de l’homme se dit préoccupé

« Je le dis et je le répète. Ce n’est pas parce qu’on est candidat qu’on va gagner une élection. Il faut que la sagesse habite les uns et autres », a-t-il ajouté. En ce qui concerne les candidatures indépendantes qui foisonnent au sein du Pdci-Rda et, qui pourraient faire perdre des élections au vieux parti politique de Côte d’Ivoire, le porte-parole du Pdci-Rda s’est évidemment insurgé. « Le président Henri Konan Bédié est un chef. Et, lorsqu’un chef parle chez les Akans, sa parole doit être respectée. Nous ne voulons pas de candidat indépendant. Toute personne du Pdci-Rda qui n’a pas été retenue, qui se désigne comme candidat indépendant, est simplement considérée comme un indisciplinée. Il sera sanctionné selon les textes du parti. Ici également, il faut que la sagesse soit notre partage », a-t-il expliqué. A l’en croire, toutes les personnes qui n’ont pas été désignées par le parti, ont été reçues par le président Bédié ou elles sont reçues par des émissaires du président Bédié. Concernant le foncier rural, Brédoumy Kouassi Soumaila a lancé un appel afin que le pouvoir en place ouvre bien les yeux sur le foncier rural. Sinon, c’est une bombe à retardement, selon Brédoumy Kouassi Soumaila.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire