Le groupe État islamique a revendiqué la fusillade mais Vladimir Poutine a affirmé que "tous les quatre auteurs" de l'attaque avaient été arrêtés alors qu'ils "se dirigeaient vers l'Ukraine". De son côté, Kiev continue de nier toute implication.
133 victimes dénombrées pour l'instant
Au moins 133 personnes ont été tuées dans une attaque armée menée vendredi 22 mars et suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert située en banlieue de Moscou. Voici ce que l'on sait de cette attaque revendiquée par l'organisation État islamique.
L'assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20 h 15 à Moscou (17 h 15 GMT), a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe.
Les auteurs auraient utilisé des "armes automatiques" et incendié le bâtiment à l'aide d'un "liquide inflammable", a déclaré le Comité d'enquête samedi.
Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont indiqué que les assaillants avaient "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert", avant de "commencer à tirer sur le public, fait savoir France 24.
Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie".
"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant", a-t-il indiqué.
les assaillants ont ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert
Un journaliste de l'AFP arrivé sur les lieux quelques heures après l'attaque a vu de la fumée noire et des flammes s'échapper du toit de la salle de concert, qui peut accueillir jusqu'à 6 000 personnes. Selon les médias, une partie du toit s'est effondrée. L'incendie a ensuite été maîtrisé