International

Etats-Unis: zoom sur Ron Desantis , le républicain qui défie Trump pour 2024

etats-unis-zoom-sur-ron-desantis-le-republicain-qui-defie-trump-pour-2024
Ron Desantis gouverneur de la Floride veut tourner la page Trump (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Par l'annonce de sa candidature à la présidentielle américaine, le gouverneur de Floride veut tourner la page Donald Trump, également candidat, et incarner la nouvelle génération du Parti républicain. Mais en fait, qui est l'homme?

La bataille pour la Maison-Blanche est officiellement lancée au sein de la droite américaine. Après plusieurs mois de rumeurs, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a déposé formellement ce mercredi sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2024.

L'homme affiche très vite ses ambitions

Selon BFMTV, il est le principal concurrent de l'ancien président Donald Trump, candidat depuis novembre pour l'investiture du Parti républicain. Celui qui la remportera affrontera très probablement Joe Biden, candidat pour un second mandat et peu concurrencé au sein du Parti démocrate.

À la tête du troisième État le plus peuplé des États-Unis, en guerre contre les défenseurs des droits LGBT, l'avortement, les immigrés et Disney, Ron DeSantis est le champion des dirigeants du Parti républicain face à un Donald Trump imprévisible et criblé de procédures judiciaires. Seules ombres au tableau: un profil technocrate qui pourrait repousser l'électorat populaire et un manque de charisme que Donald Trump lui rappelle allègrement.

A lire aussiEtats-Unis: Donald Trump déclaré responsable d’agression sexuelle par un tribunal civil de New York

Ron DeSantis, 44 ans, a été propulsé sur la scène nationale américaine lors de son élection en tant que gouverneur de Floride en 2018, après une campagne incertaine durant laquelle il a bénéficié du fervent soutien de Donald Trump, alors président. Il s'est depuis imposé comme un poids lourd du Parti républicain et veut incarner le renouveau du Parti républicain après la victoire de Joe Biden en 2020.

Réélu très confortablement à son poste en novembre 2022 dans un contexte de désillusion républicaine aux élections législatives de mi-mandat, le gouverneur de Floride est devenu synonyme de victoire pour son parti, là où les résultats des candidats directement soutenus par Donald Trump ont été contrastés.

Il s'est depuis imposé comme un poids lourd du Parti républicain et veut incarner le renouveau du Parti républicain

Toujours d'après BFMTV, malgré cette dynamique, le quadragénaire est loin derrière son ex-mentor dans les études d'opinion. Dans le cadre d'un primaire, Donald Trump récolterait 58% des voix contre seulement 22% pour Ron DeSantis, selon un sondage pour le média américain CBS News paru le 1er mai. Mais face à l'ancien président, le gouverneur de Floride est le seul à dépasser les 10% d'intentions de vote parmi les autres candidats républicains déclarés ou potentiels.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire