International

Soudan: des dizaines de civils tués dans un raid de l’armée de l’air à Khartoum

soudan-des-dizaines-de-civils-tues-dans-un-raid-de-larmee-de-lair-a-khartoum
En près de trois mois de guerre au Soudan, au moins 3.000 morts ont été recensés (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Le Soudan est «au bord d’une guerre civile totale potentiellement déstabilisatrice pour toute la région». Cet avertissement de l'ONU datant d'hier dimanche intervient au lendemain de la mort de dizaines de civils dans un raid de l’armée de l’air sur un quartier résidentiel de la capitale Khartoum.

Sur une vidéo postée en ligne par le ministère de la Santé de l’Etat de Khartoum, des corps gisent au sol, certains ont des membres déchiquetés qui dépassent de draps jetés à la va-vite pour les couvrir. Plusieurs sont des femmes selon une note de l'AFP.

Le bombardement, survenu samedi sur le quartier de Dar al-Salam à Omdourman, la banlieue nord-ouest de la capitale, a fait selon le ministère «22 morts et un grand nombre de blessés parmi les civils».

Des combats de pus en plus intenses

De leur côté, les Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires en guerre contre l’armée depuis le 15 avril, ont dénoncé «la perte tragique de plus de 31 vies et de nombreux blessés».Toutes ces sources, comme plusieurs habitants contactés par l’AFP, affirment que le bombardement est venu des airs. Mais l’armée a assuré dans un communiqué dimanche que ses «forces aériennes n’avaient visé aucun objectif samedi à Omdourman».

Selon des habitants, l’armée de l’air a de nouveau frappé dimanche le centre de Khartoum aux abords du palais présidentiel. Des combats à l’arme lourde opposaient aussi les deux camps dans plusieurs quartiers du sud de la capitale, selon des témoins sur place, et des frappes aériennes ont été signalées à Oumdourman, note le media Le360

A lire aussiGuerre au Soudan: déjà 1 800 personnes tuées et 1,5 million déplacées

Pendant ce temps, des civils ont commencé dimanche à creuser des tombes pour les victimes du raid aérien de la veille, selon d’autres témoins. En près de trois mois de guerre entre les FSR du général Mohamed Hamdane Daglo et les troupes du général Abdel Fattah al-Burhane, près de 3.000 morts ont été recensés, un bilan très sous-estimé, des corps jonchant encore les rues inaccessibles, fait savoir l'AFP.

Les combats ont pris une «dimension ethnique»

Près de trois millions de Soudanais ont été forcés de quitter leur maison, dont plus de 600.000 pour l’étranger, principalement l’Egypte au nord et le Tchad à l’ouest, tant les exactions venues des deux camps se multiplient.

Dans cette vaste région de l’ouest du Soudan, où des combattants tribaux et des civils armés ont rejoint les deux camps en guerre, les combats ont pris une «dimension ethnique», affirme l’ONU alors que des habitants rapportent des «exécutions» sur la base de l’origine ethnique.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire