Les forces russes ont abattu 36 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, a annoncé le ministère russe de la Défense.
Pas de réactions côté ukrainien
"Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l'aide de drones de type aérien sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a précisé le ministère sur Telegram. Les autorités ukrainiennes n'ont pas réagi dans l'immédiat.
Les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient ces derniers mois, dans le cadre de la lente contre-offensive entamée par Kiev début juin. La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée, car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d'approvisionnement clé pour les forces russes occupant le sud et l'est de l'Ukraine.
Les combats entre les deux armées font par ailleurs toujours rage à Adviivka, dans l'oblast de Donestk.
Selon des informations du renseignement militaire britannique, relayées par le Guardian, les forces russes y ont mobilisé jusqu'à huit brigades et pourraient y avoir enregistré leurs plus lourdes pertes depuis le début de l'année 2023.
La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d’approvisionnement clef pour les forces russes qui occupent le sud et l’est de l’Ukraine.
La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée
Selon The Kyiv Independant, relayant la prise de parole de la porte-parole de l’armée ukrainienne Natalia Humeniuk, 32 bombes guidées russes ont été larguées sur l’oblast de Kherson ce dimanche 29 octobre, dans la partie de la région contrôlée par l’Ukraine. Cette attaque aurait fait des victimes, même si le nombre est pour l’instant inconnu.
Sources : AFP et L'Express