SyndiGate Media rapporte que le premier président de gauche en Colombie, Gustavo Petro a écrit sur Twitter, rebaptisé X, que la police avait interpellé son fils et l’ex-femme de ce dernier, Days Vasquez. Cette dernière accuse Nicolas Petro d’entretenir des liens avec des narcotrafiquants et des contrebandiers, notamment dans le cadre de la campagne présidentielle de Gustavo Petro.
Blanchiment d’actifs
Le parquet a indiqué de son côté que Nicolas Petro avait été arrêté « pour les délits de blanchiment d’actifs et enrichissement illégal » et son ex-épouse pour « blanchiment d’actifs et violation de données personnelles », selon RFI.
En mars, Days Vasquez a accusé son ancien partenaire d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de la part de narcotrafiquants et de contrebandiers en 2022 pour la campagne présidentielle victorieuse de Gustavo Petro. Selon elle, Nicolas Petro les aurait utilisées pour mener une vie luxueuse dans la ville de Barranquilla (Nord).
Comme je l’ai assuré devant le procureur général, je n’interviendrai pas ni ne ferai pression sur sa décision, puisse le Droit guider librement le processus
Le premier président de gauche de Colombie a regretté son arrestation et assuré qu’il garantirait l’indépendance de la justice: « Comme je l’ai assuré devant le procureur général, je n’interviendrai pas ni ne ferai pression sur sa décision, puisse le Droit guider librement le processus », a-t-il écrit.
« En tant que personne et en tant que père, cela me peine beaucoup autant d’autodestruction, et le fait que l’un de mes enfants se retrouve en prison », a-t-il déploré sur Twitter, en annonçant les arrestations. « Je souhaite à mon fils bonne chance et force, a-t-il ajouté. Que ces événements forgent son caractère et qu’il puisse réfléchir à ses propres erreurs ».