International

Poursuites contre Poutine: Moscou menace de raser la Haye avec des missiles hypersoniques

poursuites-contre-poutine-moscou-menace-de-raser-la-haye-avec-des-missiles-hypersoniques
Partagez
ce contenu

Dmitri Medvedev a menacé de cibler la ville de La Haye avec des missiles hypersoniques après que Vladimir Poutine a été ciblé par un mandat d’arrêt.

L’ancien président, qui a officié au Kremlin entre 2008 et 2012, a suggéré aux juges de garder les yeux « levés vers le ciel », rapporte le site BANG Showbiz.

Un Onyx hypersonique

Il a déclaré : « Tout le monde marche sous Dieu et les missiles. On peut très bien imaginer l'utilisation à bout portant d'un Onyx hypersonique depuis la mer du Nord par un navire russe sur le palais de justice de La Haye. »

Il a ajouté : « On ne peut pas l'abattre, hélas. Et la Cour n'est qu'une misérable organisation internationale, pas la population d'un pays de l'OTAN. Ils ne déclencheront donc pas de guerre non plus. [Les juges ont peur. Et personne ne le regrettera. Alors, citoyens juges, regardez bien le ciel. »

Cette prison néerlandaise «sert à garder en toute sécurité et dans des conditions de détention humaines les personnes détenues sous l'autorité de la CPI

Medvedev a également argué que ce mandat d’arrêt pourrait avoir de terribles répercussions concernant le droit international.

Rappelons que la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi 17 mars 2023, un mandat d’arrêt contre le Président russe Vladimir Poutine, en lien avec des crimes de guerre présumés concernant la déportation et le « transfert illégal » d'enfants de territoires occupés d’Ukraine, a déclaré le Président de la CPI.

Mais, quelle sont les conséquences pour une personne visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale ?  Il faut savoir que la Cour pénale internationale juge les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide. 

Lorsque le président de la CPI lance un mandant d'arrêt, la personne visée est recherchée. Si elle est arrêtée, celle-ci est emmenée dans des quartiers spéciaux de Scheveningen, avant d'être jugée. Cette prison néerlandaise «sert à garder en toute sécurité et dans des conditions de détention humaines les personnes détenues sous l'autorité de la CPI», comme l'explique l'institution.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire