International

Immigration clandestine: au moins six Afghans meurent dans un naufrage dans la Manche

immigration-clandestine-au-moins-six-afghans-meurent-dans-un-naufrage-dans-la-manche
Six exilés afghans sont morts samedi dans le naufrage d'une embarcation tentant de gagner l'Angleterre (Ph:Reuters)
Partagez
ce contenu
L'information émanant de l'Agence France Presse a été abondamment relayée par plusieurs médias dont Radio France Internationale. Au moins six Afghans sont morts samedi 12 août dans le naufrage dans la Manche d'une embarcation d'une soixantaine de migrants tentant de gagner l'Angleterre. Un à deux passagers étaient toujours portés disparus en soirée, alors que les tentatives de traversée se sont multipliées ces derniers jours. Des mineurs étaient également à bord, selon les autorités.

Les six personnes décédées sont des hommes afghans, âgés d'une trentaine d'années, a précisé auprès de l'AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier. Les passagers étaient « presque tous des Afghans, avec quelques Soudanais », et comptaient « quelques mineurs », a-t-il ajouté.

Une cinquantaine de rescapés secourus

Au total, 58 à 59 rescapés ont été secourus, 36 côté français et 22 à 23 par les garde-côtes britanniques, a détaillé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar), dans un nouveau bilan à 16 heures (14 heures TU).

« Deux personnes maximum pourraient être encore portées disparues et sont donc actuellement toujours recherchées en mer », avec côté français deux navires, un hélicoptère et un avion mobilisés. Sept blessés légers débarqués à Calais ont été conduits à l'hôpital, les autres étant auditionnés par la police. Une des victimes avait été évacuée dans la matinée par hélicoptère à l'hôpital de Calais, les cinq autres prises en charge par le canot Notre-Dame du Risban de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Les rescapés ont été conduits en car vers une salle préfectorale d'accueil d'urgence.

A lire aussiDrame dans la méditerranée : des dizaines de migrants noyés au large de la Tunisie dans de nouveaux naufrages

L'embarcation, « vraisemblablement un canot gonflable inadapté » compte tenu du nombre de passagers, selon Philippe Sabatier, a fait naufrage au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, « autour de 2 heures (minuit TU) », selon le parquet, par mer calme. Signalée à l'arrêt « en fin de nuit », par un navire de commerce, elle a été localisée en train de couler « en tout début de matinée » par le patrouilleur de service public Cormoran, a détaillé la Premar.

Un porte-parole de l'association Utopia56 de soutien aux migrants a pointé « la répression » mise en place contre ce trafic migratoire, qui « augmente la dangerosité des traversées et pousse les gens à prendre de plus en plus de risques ».

Deux personnes maximum pourraient être encore portées disparues

Depuis le soir de mercredi 9 août, les tentatives de traversées s'étaient multipliées, à la faveur du retour du beau temps. Le ministère britannique de l'Intérieur a recensé jeudi 755 arrivées, un record journalier depuis le début de l'année.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire