Économie

Côte d’Ivoire : Un atelier pour renforcer les capacités contre le blanchiment de capitaux 

cote-divoire-un-atelier-pour-renforcer-les-capacites-contre-le-blanchiment-de-capitaux
Partagez
ce contenu

Abidjan abrite depuis le Mercredi 12 Avril 2023 un atelier régional pour le renforcement des capacités des comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les États membres de la CEDEAO. Il se tiendra jusqu’au Vendredi 14 Avril 2023. Objectif : Joindre leurs forces et capacités dans l'élaboration des politiques des stratégies nationales et définir des mécanismes efficaces pour lutter contre ce fléau de l'économie des pays de la CEDEAO.

Un atelier efficace

 Assister les comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, c'est ce qui justifie cette rencontre sous-régionale. Durant trois jours les membres de ce comité présent à Abidjan vont approfondir leur expertise avec comme finalité la mise en place des mécanismes efficaces pour lutter contre ce fléau dans la région. « Cette formation sur les problématiques communes à tous les États membres permettra aux participants d’acquérir tous les outils nécessaires à la mise en place de politiques idoines en vue de mener effacement la lutte contre ces fléaux qui sapent les fondements de nos économies et menacent nos modes de vies. » a expliqué Vassogbo Bamba, représentant du ministre de l’économie et des finances.

Cette rencontre est à l'initiative du GIABA, groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest, qui s'est félicité des avancées dans la lutte. « Avant l’existence du GIABA, il n’y avait pas ce genre de réflexion. Aujourd’hui dans tous nos états il y a ce genre de rencontres et des actions qui sont menées pour freiner ce mal commun. Des arrestations sont enregistrées ; des techniques de dissuasions contre les criminels et nous nous félicitons pour cela. Toutefois, il y a encore du travail à faire. » Précisa Edwin Harris, Directeur général du GIABA.

Des arrestations sont enregistrées ; des techniques de dissuasions contre les criminels et nous nous félicitons pour cela. Toutefois, il y a encore du travail à faire.

C'est en 2014 que la Côte d'Ivoire se doter d'un comité national des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire