Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit lundi opposé aux «propositions alternatives» à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire dont Moscou s'est retiré en juillet, rapporte Le Figaro.
Exportation des céréales ukrainiennes
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit lundi opposé aux «alternatives» à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire dont Moscou s'est retiré en juillet, disant préparer des «propositions» pour ressusciter l'accord. «Les propositions alternatives portées à l'ordre du jour ne peuvent offrir un modèle durable et sûr basé sur la coopération entre les parties comme l'Initiative de la mer Noire», a déclaré le président turc à Sotchi à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.
La Russie affirme que l'exportation sur le marché international de ses propres produits agricoles et engrais est entravée par les sanctions occidentales.
Le chef de l'État turc a précisé que la Turquie préparait «un nouvel ensemble de propositions en consultation avec l'ONU» afin de ressusciter l'accord, crucial pour l'approvisionnement alimentaire mondial.
Vladimir Poutine s'est une nouvelle fois dit prêt à relancer l'accord céréalier à condition que ses demandes soient satisfaites. La Russie affirme que l'exportation sur le marché international de ses propres produits agricoles et engrais est entravée par les sanctions occidentales. Négocié sous l'égide d'Ankara et de l'ONU à l'été 2022, cet accord visait à permettre les exportations céréalières via les ports ukrainiens sur la mer Noire.
Signé en juillet 2022 à Istanbul, à l’issue d’une médiation de la Turquie et des Nations unies, puis reconduit à deux reprises, l’accord avait pour ambition première de soulager la famine dans le monde, en permettant malgré la guerre la mise sur le marché des productions agricoles ukrainiennes. Il garantissait la sécurité du trafic des cargos en mer Noire, espace maritime hautement stratégique, au départ des ports d’Ukraine et…