C’est reparti pour un tour ! Vous avez aimé le sacre de Charles III à Londres ? Ne manquez pas celui qui se déroulera ce 5 juillet à Édimbourg, capitale historique de l'Écosse. Défilé militaire, cortège royal, couronne, sceptre, fanfares et vivats, la monarchie britannique va une nouvelle fois déployer tout son faste pour l'intronisation symbolique du nouveau souverain sur l'ancien royaume d'Écosse – uni à l'Angleterre depuis 1707 –, qui suit traditionnellement le couronnement à Westminster.
Édimbourg sous son meilleur jour
Pour l'occasion, le gouvernement écossais a choisi de sortir le grand jeu, en espérant au passage attirer touristes et curieux et profiter de la couverture médiatique pour présenter Édimbourg sous son meilleur jour…
Une grande procession royale partira du palais de Holyrood, résidence officielle des Windsor, pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles en passant par le Royal Mile, la rue principale de la vieille capitale écossaise. Outre le couple royal sont annoncés le prince et la princesse de Galles, Kate et William, connus ici sous le nom de duc et duchesse de Rothesay, ainsi qu'une centaine de personnes représentant diverses facettes de la société écossaise.
Charles III, né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Londres, Angleterre), est le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains,
Rappelons que Charles III a été officiellement sacré roi d'Angleterre le samedi 6 mai 2023. La cérémonie de couronnement, qui s’est tenue dans l'abbaye de Westminster, a comporté de nombreux bijoux, reliques et joyaux.
Charles III, né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Londres, Angleterre), est le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances, depuis le 8 septembre 2022.
En tant que monarque du Royaume-Uni, il est, de droit, gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et, par tradition, chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États.