Gabriel Messan Agbéyomé Kodjon’est plus. Comme une traînée de poudre, son décès fait le tour de plusieurs médias et les réseaux sociaux depuis le dimanche 3 mars 2024.
L’opposant, annoncent plusieurs sources dontTogo Breaking Newsqui cite ses proches, a été victime d’un malaise dans la nuit du samedi 2 mars au dimanche mars.Admis a l’hôpital, il a fini par rendre l’âme au petit matin du dimanche.
Homme politique togolais, il a été premier ministre de feu Gnassingbé Eyadéma du 31 août 2000 au 29 juin 2002.
Avant cette haute fonction républicaine, il avait occupé entre autres les postes de ministre dela Sécurité, directeur généraldu port autonome de Lomé, président de l’Assemblée nationalesous la bannièredu Rassemblement du peuple togolais (Rpt).
Retour au Togo en 2005
En désaccord avec ses alliés passés, Agbéyomè Kodjo va en exil pour la première fois en 2002 puis rentre au Togo après le décès du président Eyadema en 2005.
Opposant depuis son départ en exil, il crée en 2008 son parti,l’Organisation pour bâtir dans l’union solidaire togolaise (Obuts)et participe à la présidentielle de 2010.
Après son échec à la présidentielle, Agbéyomè Kodjo a continué à militer dans l’opposition.
En 2018, son parti Obuts change de nom et devient Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement(Mpdd).
Candidat en 2020 lors des présidentielles togolaises
En 2020, en coalition avec d’autres partis d’opposition et la société civile, Agbéyomè Kodjo participe à la présidentielle sous la bannière de la Dynamique Mgr Kpodzro. Il devient pour ce rendez-vous électoral, le principal adversaire du candidat du parti au pouvoir. Avant même la proclamation officielle des résultats, la Dynamique Mgr Kpodzro a annoncé la victoire de son candidat face au président en exercice Faure Gnassingbé.
Après la compilation des résultats, la commission électorale annoncé plutôt la victoire du chef d’Etat.
Une victoire contestée par le camp Agbéymè Kodjo.
La Dynamique Mgr Kpodzro a dénoncé le vol des voix de son candidat. La coalition a appelé les Togolais à prendre la rue pour réclamer la victoire de l’opposant Agbéyomè Kodjo.
En avril 2020, suite à ces incessants appels à manifester pour revendiquer sa victoire, l’opposantest poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment ceux d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, d’usage des insignes de l’État, de nominations illégales, de troubles aggravés à l’ordre public ainsi que de dénonciations calomnieuses dans le cadre de la présidentielle de 2020.
La présence des forces de sécurité publique autour de son domicile a été dénoncée par la Dynamique Mgr Kpodzro qui crie à la violation des droits de l’opposant.
Arrêté puis auditionné dans le cadre de ce dossier, l’opposant a été placé en détention préventive. Quelques jours plus tard, il a été libéré puis placé sous contrôle judiciaire.
En 2021, Agbéyomè a repris le chemin de l’exil. Jusqu’à son départ en exil, Agbéyomè Kodjo n’a cessé de revendiquer sa victoire.
Il est passé de vie à trépas à moins d'un an de la présidentielle 2025 au Togo.