La cagnotte a rapidement dépassé les 1,2 million d’euros de dons et plus de 50.000 donateurs, face à une cagnotte lancée pour la famille de la victime qui n’a pas dépassé les 200.000 euros.
La cagnotte lancée par l’extrême droite française rend compte de la profondeur du racisme en France. Au 6ème jour d’émeutes dans le pays, semblables à celles provoquées aux Etats-Unis avec le meurtre de l’Afro-américain Georges Floyd, elle entretient ce sentiment de colère et de ras le bol ressenti dans la communauté des immigrés en France.
Soutien du « mal »
Difficile d’expliquer comment un pays peut se transformer en soutien du « mal », en aidant financièrement la famille du policier qui a volontairement braqué son arme vers la tête du jeune homme, en lui annonçant qu’il allait le tuer.
« Soutien pour la famille du policier de Nanterre, qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort », indique le texte accompagnant la cagnotte créée par l’ancien porte-parole de la campagne d’Eric Zemmour, Jean Messiha.
Le policier mis en cause dans cette affaire, a été filmé, image et son à l’appui, lors de ce contrôle routier qui a mis fin aux jours d’un adolescent. Il a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
Les milieux politiques français se sont indignés de cette collecte de fonds et ont demandé sa suppression.
« Près d’un million d’euros collecté à l’initiative d’un polémiste d’extrême droite en soutien à un policier qui tue un adolescent. Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe », a déclaré l’eurodéputée Manon Aubry, demandant sa suppression.
Les milieux politiques français se sont indignés de cette collecte de fonds et ont demandé sa suppression. Le député Renaissance Eric Bothorel, a jugé que cette collecte « est indécente et scandaleuse ».
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a également critiqué cette cagnotte (une deuxième a été créée à l’initiative de ses collègues policiers) en interpellant la plateforme qui l’a accueillie. « Vous hébergez une campagne de honte GoFundMe. Vous entretenez une fracture déjà béante en participant au soutien d’un policier mis en examen pour homicide volontaire. Clôturez! ».