International

Mali : Des terroristes provoquent le crash un hélicoptère de l’armée, 9 morts enregistrés

mali-des-terroristes-provoquent-le-crash-un-helicoptere-de-larmee-9-morts-enregistres
Partagez
ce contenu

Le bilan de ce crash est de 9 morts. (Photo: Archives)

 Neuf civils ont été tués et au moins soixante autres blessés samedi dans une attaque de terroristes présumés contre un aéroport et un camp militaires dans le centre du Mali, a annoncé le gouvernorat régional.

Un bilan provisoire fait état de 9 morts et 61 blessés, tous des civils, ainsi que d’importants dégâts matériels », a-t-il indiqué dans un communiqué rapporté par Hespress.

Un hélicoptère des forces armées maliennes qui revenait d’une mission anti-terroriste s’est écrasé dans un quartier résidentiel de la capitale Bamako, selon l’Etat-major général des armées.

Une mission de ravitaillement

Le crash s’est produit après une embuscade qui a visé une mission de ravitaillement de l’armée malienne dans le nord du pays.

« Aux environs de 13H10, un hélicoptère d’attaque des forces armées maliennes, de retour d’une mission opérationnelle, s’est écrasé dans un quartier résidentiel de Bamako », a précisé l’Etat-major dans un communiqué.

L’armée malienne a depuis repris le contrôle de la zone.

Selon le bilan du crash actualisé dimanche, 3 membres de l’équipage sont morts lors du crash de l’appareil et 6 blessés ont été dénombrés parmi les civils qui se trouvaient dans la zone, a indiqué le Colonel Abdoulaye Maiga porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs base de l’armée a été attaquée samedi. L’attaque a débuté vers 05H30 (locales et GMT) et s’est achevée aux environs de 08H00, selon des sources militaires et locales. L’armée malienne a depuis repris le contrôle de la zone.

Selon un élu local, des militaires sénégalais de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, sont intervenus. Le colonel Abass Dembele, gouverneur de la région de Mopti, s’est rendu sur les lieux de l’attaque, qualifiée par ses services d' »attaque à la voiture piégée » ayant visé une « base aérienne » à Sévaré.

« Il a d’abord rendu visite aux blessés admis à l’hôpital Somine Dolo avant d’aller ensuite (…) dans la zone aéroportuaire où le véhicule piégé bourré d’explosifs a explosé sans atteindre sa cible », a fait savoir le gouvernorat.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire