Le convoi composé de soldats maliens et majoritairement de mercenaires de Wagner est parti de Léré dans la matinée.
L'opération a été menée le jour de la foire hebdomadaire de Gathi Loumou. Une stratégie devenue très habituelle qui permet de cibler des jihadistes venus vendre ou se ravitailler au risque de faire de lourds dégâts parmi les civils massivement regroupés.
Selon les informations recoupées par RFI auprès de nombreuses sources sécuritaires et civiles locales, 27 ou 28 personnes auraient été exécutées.
Presque exclusivement des hommes, parmi lesquels trois jeunes rappeurs.
Tous ont été tués par balles. Une femme figure également parmi les victimes. Elle aurait, quant à elle, été égorgée.
Selon ces mêmes sources, les corps ont été enterrés en fin d'après-midi. Sauf l'un d'entre eux, que les villageois soupçonnent d'avoir été piégé à l'explosif.
Les témoignages font également état d'importants pillages et de destructions poussant des familles à partir pour trouver refuge à une trentaine de kilomètres dans la ville de Youwarou.
Ce que dit l'armée malienne à ce sujet
Mardi soir, les forces armées maliennes ont annoncé avoir mené « une reconnaissance offensive » dans le secteur de Gathi Loumou. L'état-major malien affirme que 11 terroristes ont été « neutralisés ».
La Katiba Macina du Jnim, liée à al-Qaïda, est notoirement présente dans cette zone qui aurait même un temps servi de refuge à Hamadou Kouffa, fondateur et chef de la Katiba Macina.
Ces dernières années, Gathi Loumou et ses environs ont subi des attaques jihadistes, des opérations antiterroristes de la force française Barkhane ou de l'armée malienne.
Dorénavant, les habitants garderont aussi le souvenir des mercenaires de Wagner.