Un homme dont on dit être âgé de 27 ans a été découvert mort pendu ce samedi 5 août 2023, dans la matinée, à Cocody Riviera M'Pouto, dans le Nord d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
L'information a été rendue publique par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) dans une note d'information consultée par le site Vnewsci.com.
Un taux de suicide en Côte d’Ivoire qui inquiète
Selon notre confrère de l’Agence ivoirienne de presse (Aip), la Côte d’Ivoire enregistre le 3e taux le plus élevé de suicide en Afrique, avec 23 cas par an, selon une étude de l’Unité de médecine légale du service d’anatomopathologie du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, sur une période de huit ans (1er janvier 2013 au 31 décembre 2020), en vue de contribuer à la prévention et à la réduction du nombre de ces décès.
Cette étude intitulée « Les morts violentes par suicide survenues à Abidjan (Côte d’Ivoire) : étude médico-légale de 101 cas », a été menée par Coulibaly Zié Moussa, Ebouat Marc-Eric Victor, Konaté Zana, Djodjo Mathurin, N’Guettia-Attoungbré Solange, et Pr Yapo Etté Hélène.
Il a été enregistré durant cette période d’étude, 24 000 décès, dont 101 cas de suicide confirmés, 1500 cas de décès suspects, et 5276 cas de morts violentes.
Il ressort que la majorité des personnes décédées était de sexe masculin (78,2 %). La tranche d’âge la plus concernée était celle de 20 à 29 ans (28,7 %).
Ces décès concernaient aussi bien les célibataires (54,5 %) que les personnes vivant en couple (31,7 %). Les suicidés exerçaient une activité de type privé (58,4 %). Les décès survenaient généralement dans un contexte de dépression (37,6 %) et parfois sans facteur de risque (29,7 %).
La pendaison, avec 60,4 %, est le mode de suicide le plus fréquent. Cela concerne 15 femmes sur 22 et 46 hommes sur 79. Le moyen de pendaison est dominé par la corde (18 cas sur 61), loin devant le foulard/pagne (12 cas sur 61). Les suicides par noyade (18), par arme à feu (sept), par arme blanche (cinq) et par ingestion de toxique (quatre) étaient rares.
Il existait une différence significative entre les différents types de suicide. Les asphyxies mécaniques étaient les méthodes les plus fréquemment utilisées.