Faits divers

Braquage manqué à Toumodi : Le Dg de la police apporte son réconfort à la population 

braquage-manque-a-toumodi-le-dg-de-la-police-apporte-son-reconfort-a-la-population
Le Dg de la police nationale a effectué le déplacement à Toumodi pour rassurer la population. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Quelques jours seulement après le braquage manqué d’une boulangerie de cette ville de la région du Bélier, au centre de la Côte d’Ivoire, l’Administrateur général Kouyaté Youssouf est allé pour rassurer les habitants. 

L’Administrateur général de police, Kouyaté Youssouf, directeur général de la police nationale s’est rendu ce jeudi 1er juin 2023 à Toumodi. 

Une visite chez la famille du défunt et du blessé

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une attaque d’une boulangerie. Au nombre des victimes, un mort, un inspecteur d’orientation stagiaire, un policier blessé par balles.

À cette occasion, le directeur général de la police nationale (Dgpn) a rassuré les forces de l’ordre de la région du bélier, notamment, celles de Toumodi et les populations pour leur collaboration intensifiée

Avant une visite guidée, respectivement au domicile du défunt et du policier blessé, le Dgpn a mis le cap sur l’instauration d’un comité consultatif éthique pour plus d’efficacité. Par ailleurs, l’augmentation de l’effectif des policiers à Toumodi a été une des grandes priorités des habitants. Les braqueurs, au nombre de cinq, ont été arrêtés trois jours après leur acte manqué. 

Passés devant une juge ce jeudi 1er juin 2023, ces cinq braqueurs ont été condamnés à la prison à vie pour les faits d’association de malfaiteurs, vol à main armée en réunion ayant entrainé mort d’homme et blessures. 

Les accusés ont reconnu les faits et déclaré avoir de nombreux braquages à leur actif, dans plusieurs villes ivoiriennes dont deux à Toumodi. Le mode opératoire est le même. Leurs indicateurs, des charretiers communément appelés « wotrotigui » et d’autres acolytes visitent régulièrement le marché, les grands commerçants, propriétaires de quincaillerie, points de « mobile money », opérateurs économiques jusqu’à se lier d’amitié avec eux. 

De la sorte, ils se renseignent sur les dates des commandes de marchandises et des dépôts à effectuer à la banque. Informés par leurs indicateurs, les bandits quittent leurs villes respectives (Anyama, N’douci, Abengourou), récupèrent leurs armes cachées dans des baffles à Bodo (Agboville) pour « opérer ». 

La présidente du tribunal, Paule Mohiro Richmonde, a précisé avoir affaire à un réseau de malfaiteurs bien organisé. « Vous représentez un danger pour les populations et on ne sent en vous aucun regret. Il est préférable que vous soyez isolés de cette société », a expliqué la juge. 

A lire aussiYamoussoukro : L’agresseur de 20 ans avec une machette bien aiguisée, arrêté

Ainsi Hamadou E. (40 ans), Barry D. (35 ans), A. Aboubacar dit Dicko (29 ans), Sawadogo L. (55 ans), Sidibé D. (25 ans) passeront le reste de leur vie sur terre derrière les barreaux et ils doivent payer des dommages et intérêts de 25 millions de francs Cfa, 10 millions, trois millions, sept millions et six millions aux parents du défunt, aux blessés et aux deux commerçants, tous victimes de ce gang qui s’est constitué il y a un an.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire