Ce, pour des faits survenus en mai avec une jeune femme aux Etats-Unis lors d'une escale de The Ocean Race, a appris mercredi l'AFP auprès de la FFVoile.
Escoffier, 43 ans, a annoncé quitter la barre de son voilier PRB-Holcim après avoir évoqué «un incident» avec un membre de son équipe, survenu à Newport le 15 mai dernier. Selon une source proche du dossier, «les faits seraient apparentés à une agression sexuelle».
Objet d'un signalement
Le Figaro avait, on s’en souvient, le 5 juin dernier rapporté que le mise en cause avait faire l'objet d'un signalement de la Fédération française de voile (FFV) à la cellule violences sexuelles du ministère des Sports pour des faits survenus en mai aux Etats-Unis.
«Ce signalement auprès de la cellule +signal sport+ (qui s'occupe quasi-exclusivement d'actes de violence à caractère sexuel, NDLR) va être déposé aujourd'hui», avait dit à l'AFP Jean-Luc Denéchau, président de la FFV, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.
Escoffier, 43 ans, a annoncé quitter la barre de son voilier PRB-Holcim après avoir évoqué «un incident» avec un membre de son équipe.
Le ministère a confirmé à l'AFP que le président de la FFV les avait informés que le signalement auprès de la cellule serait fait ce lundi. «J'ai lu dans la nuit de samedi à dimanche la déclaration du team et puis ce qu'avait mis Kevin Escoffier sur son Instagram (...). J'ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m'ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu'il aurait eu envers une femme lors d'une soirée» à Newport, lors d'une escale de The Ocean Race, a expliqué M. Denéchau.
«Les faits qui m'ont été rapportés justifient que je fasse un signalement auprès du ministère des Sports et de lancer très vraisemblablement une procédure disciplinaire au sein de la fédération», a-t-il ajouté.