Ces différents ateliers ont pour objectif de réduire le taux d'analphabétisme estimé à 47%, en alignement avec les objectifs de développement durable (ODD).
Un instrument de cohérence pour une action globale
Ils sont organisés par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA) avec les acteurs du sous-secteur.
« Ce document cadre constitue un instrument de structuration et de cohérence pour une action globale dans les interventions en Alphabétisation et Éducation non formelle », a expliqué Yvette Kouassi, conseillère technique de la ministre Mariatou Koné, à la clôture de l’atelier.
Selon Yvette Kouassi, l’alphabétisation, socle de l’apprentissage tout au long de la vie et catalyseur du développement, est un levier d’une importance capitale pour le développement du capital humain. A l’en croire, « le gouvernement ivoirien en a fait une priorité nationale ».
Elle a félicité l’équipe de la DCSPA dirigée par le professeur Yves Séa pour le travail abattu, précise le centre d'Information de la communication gouvernementale.
Le gouvernement ivoirien a fait de l'alphabétisation une priorité nationale
Pour rappel, la DCSPA a été mise en place dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA).