171 cas de grossesses ont été enregistrés dans le département de Zouan-Hounien, dans l’Ouest ivoirien, au cours de l’année scolaire écoulée. Cette information a été relayée par la Directrice régionale de l’éducation (Drena) de Danané, Sidonie N’Goran Ahou, épouse Diomandé, le mardi 10 octobre 2023 au foyer des jeunes de Zouan-Hounien.
C’était lors d’une caravane sensibilisation contre les grossesses en cours de scolarité organisée par une société minière et son partenaire d’une Organisation non-gouvernementale (Ong).
Selon la Drena, ces cas de grossesses alarmants constituent un handicap pour les élèves, filles. Pour cette raison, elle a pris l’engagement de tout mettre en œuvre en cette année scolaire pour réduire le fléau dans le département.
Des cas également à Katiola
Katiola, ville située dans la région Hambol, fait partie des villes où les grossesses en milieu scolaire sont également répandues. Pour mener à bien le combat contre ce phénomène, il y a eu des activités de sensibilisation, selon notre confrère de l’Agence ivoirienne de presse (Aip).
La communauté éducative du collège moderne de Katiola a primé les meilleurs élèves au cours d’une journée de l’excellence et du mérite dans l’enceinte dudit établissement en lançant des appels aux jeunes filles élèves.
Il y a eu les prix des cinq majors qui ont obtenu au-delà de 17 de moyenne, les prix de lecture et génies en herbe. Cette journée était placée sous le patronage de Jean Claude Kouassi, ministre gouverneur de la vallée du Bandama et le parrainage du Colonel-major Nambala Benjamin Touré, président du conseil de santé de Côte d’Ivoire et sous la présidence du préfet de la région du Hambol, préfet du département de Katiola.
C'est lieu d'interpeller les parents d'élèves sur ce phénomène des jeunes filles qui tombent enceintes.