Il s’agit de Dofoué Anne-Pénuel, la Première(1ère) nationale et de Gué Séphora, deuxième (2e) nationale. Les deux candidates qui auront la lourde charge de représenter la Côte d’Ivoire à Montréal, au Canada, lors du concours international de dictée dénommé « la dictée PGL » initiée par la Fondation Paul Gérin Lajoie.
La dictée fait des émules
À quelques jours de la compétition, la Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a reçu ses ‘’soldats’’. Elle a encouragé les deux filles à demeurer dans la qualité afin de ramener des trophées lors de la compétition prévue le 21 Mai 2023. « Nous sommes très heureux que le retour de la dictée a fait des émules. L’année dernière la Côte d’Ivoire a été deuxième à sa première participation. Cette année, nous avons reçu les enfants pour les encourager et leur dire que la Nation compte sur elles », a indiqué Pr Marietou Koné.
La patronne de l’Éducation nationale dit compter sur ces lauréates nationales afin de porter haut le flambeau de la Côte d’Ivoire, faire montre du mérite, de la qualité des élèves et de l’enseignement ivoiriens.
Ce concours montre l’importance de la dictée dans l’apprentissage et la formation des enfants
Pour elle, la participation de la Côte d’Ivoire à ce concours montre l’importance de la dictée dans l’apprentissage et la formation des enfants. D’où l’opportunité de son retour dans les programmes scolaires depuis 2021.
Précisons que les deux représentantes de la Côte d’Ivoire, Dofoué Anne-Pénuel et Gué Séphora, sont sorties première et deuxième du concours de dictée national qui a vu la participation de 22 directions régionales, avec 22000 candidats.