Culture

Conférence ministérielle de la francophonie : Françoise Remarck visite le musée national du Cameroun

conference-ministerielle-de-la-francophonie-francoise-remarck-visite-le-musee-national-du-cameroun
Françoise Remarck en compagnie de son homologue camerounais Pierre Bidoung -Mkpwatt
Partagez
ce contenu
En prélude à la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie, ouverte le samedi 4 novembre 2023, au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a visité le Musée National du Cameroun, à l’invitation de son homologue camerounais, Pierre Bidoung -Mkpwatt, ministre des Arts et de la Culture.

Au cours de cette visite des trésors artistiques camerounais, du patrimoine et de l'histoire de ce pays ami, Françoise Remarck s'est réjouie que Yaoundé et Abidjan aient une approche commune autour des Industries Culturelles et Créatives (ICC) comme levier pour l’employabilité des jeunes.

Renforcer la coopération culturelle entre les deux pays 

Tout en rappelant les liens historiques et séculaires entre la Cote d'Ivoire et le Cameroun, la coopération culturelle et certains accords qui devraient être consolidés, Françoise Remarck a transmis les chaleureuses salutations du Président de la République, Alassane Ouattara, et du peuple ivoirien, à son homologue camerounais, Paul Biya, et au peuple camerounais. 

Françoise Remarck a réitéré à son homologue que la Côte d’Ivoire attendait les Lions Indomptables du Cameroun en janvier prochain, pour la CAN de l’hospitalité. 

A lire aussi44ème conférence ministérielle de la francophonie : Françoise Remarck présente au Cameroun

Son hôte Pierre Bidoung -Mkpwatt a marqué la solidarité du peuple camerounais au peuple frère ivoirien pour la réussite du tournoi continental de football prévu du 13 janvier au 11 février 2024. Il a salué la ministre Remarck pour les actions qu’elle pose et qui retentissent au-delà de la Côte d’Ivoire, tout en soulignant que les deux pays doivent effectivement actualiser leur coopération au regard des enjeux actuels et relancer la Commission Mixte ivoiro-camerounaise.

Les deux pays doivent  actualiser leur coopération au regard des enjeux actuels et relancer la Commission Mixte ivoiro-camerounaise.

Les assises de cette 44e CMF se déroulent autour du thème « Bonne gouvernance: gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire