Culture

Propriété intellectuelle: Abidjan accueille une conférence des éditeurs africains

propriete-intellectuelle-abidjan-accueille-une-conference-des-editeurs-africains
Françoise Remarck, ministre de la culture et de la Francophonie
Partagez
ce contenu
Françoise Remarck, la ministre de la culture et de la Francophonie, a procédé, le mardi 27 juin dernier, à l'ouverture de la Conférence internationale co-organisée par l’Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle (OMPI), le Réseau des Éditeurs africains (APNET) et la Fédération Internationale des Organisations gérant le droit de reproduction (IFFRO) sur le thème "Renforcer l'industrie africaine de l'édition à la pointe de l'économie africaine".

Charles Pemont, Président de l'Association des Éditeurs de Côte d'Ivoire, ASSEDI, a présenté les objectifs de cet atelier qui vise à « relever les défis et inventer des solutions nouvelles pour la traduction de livre en plusieurs langues en Afrique, de faire progresser le commerce intra-africain du livre et de renforcer l'industrie africaine de l'édition au service de l'économie sur le continent de manière efficiente ».

Faire progresser le commerce intra-africain

Sherine Greiss, Senior Program Management Officer, à l’OMPI et Sarah TRAN, Consultante auprès de la Fédération Internationale des Organisations gérant le droit de reproduction (IFFRO) sont intervenues par visio-conférence. Elles ont remercié la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’abriter cette importante rencontre pour le secteur de l’édition sur le plan continental, avant d'indiquer que leurs institutions respectives sont disposées à accompagner l’AFNET vers l'atteinte de ses résultats.
Monsieur Lawrence Njagi, Président du Réseau des Éditeurs Africains a salué la disponibilité de la Côte d’Ivoire, tout en se félicitant de la présence de plusieurs pays d’Afrique anglophone et francophone à ce rendez-vous. Après avoir partagé l’expérience de son pays, le Kenya en matière d'édition, il a reconnu que la Côte d’Ivoire est « the place to be » sur ces sujets.

A lire aussiIndustries culturelles et créatives: 1600 jeunes bientôt formés

Quant à la Ministre Françoise Remarck, elle a souhaité le traditionnel akwaba (bienvenue) à tous les participants, avant de les remercier pour leur présence qui honore la Côte d’Ivoire . Elle a félicité les initiateurs de ce rendez-vous qui confirme l’ambition partagée par les participants de réussir l’industrialisation du secteur de l’édition au profit des économies de leurs différents pays.

Le ministère de la justice travaille avec les différentes faitières dont celle du secteur du livre

La Ministre Remarck a rappelé la place de choix de « Industries Culturelles et Créatives » dans le pilier numéro 1 du Plan National de Développement, PND 2021-2025, par la volonté du Président de la République SEM Alassane Ouattara. Dans ce sens, elle a indiqué que son département ministériel travaille avec les différentes faitières, dont celle du secteur du livre. Elle a enfin appelé à une solidarité agissante entre les pays membres de l’APNET pour « un secteur de l’édition africaine fort et compétitif ».

Notons que le représentant des éditeurs francophones africains à ces assises est l’Ivoirien Anges-Félix N’Dakpri, Commissaire Général du Salon International du Livre d'Abidjan (SILA).

Le titre est de la rédaction

Source: Ministère de la Culture et de la Francophonie

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire