Vrai ou faux

Image montrant une canalisation d’eau potable rouillée et remplie de déchets au Cameroun : voici toute la vérité

image-montrant-une-canalisation-deau-potable-rouillee-et-remplie-de-dechets-au-cameroun-voici-toute-la-verite
Partagez
ce contenu

C'est une image a défrayée la chronique sur les réseaux sociaux au point où certains internautes l’ont même relayé tant ils y ont cru.

L’on voit une canalisation abîmée par la rouille et obstruée par un dépôt rougeâtre est massivement utilisée sur les réseaux sociaux au Cameroun et au Bénin pour montrer l'état de délabrement du réseau de distribution d’eau potable dans ces pays où l'accès au précieux liquide reste un défi quotidien pour de nombreux habitants

En réalité, comme le rapporte l’Agence France Presse (AFP), cette image provient de la Thaïlande et date d'avant 2016.

L'image cumule plus de 25000 partages

Ce cliché cumule plus de 25.000 partages au Cameroun et au Bénin depuis le 22 mars. Le message au ton ironique qui l’accompagne à chaque fois, insinue qu’il a été pris dans le pays de l’auteur de la publication : "Voici un conduit ou l'eau de votre robinet passe, filtré et traité de produit chimique avant d'arriver chez vous, l'eau du robinet c'est bon." lit-on par exemple sur une page Facebook au nom.

Nous vivons dans ce pays à moitié mort. C'est l'enfer la Aire décès", commente une internaute, persuadé que cette image a été prise en République démocratique du Congo (RDC) tandis qu’un autre veut la convaincre qu’elle a été prise au Cameroun.

Le post évoqué a été effectivement retrouvé, sur leur page Facebook, publié le 30 avril 2017.

Traduit en français, le message de cette entreprise expliquait que "la canalisation sur la photo n'est plus utilisée par la MWA", et qu'elle a été remplacée en avril 2016 à Ladkrabang, dans la banlieue est de Bangkok.

"La substance jaune à l'intérieur de la canalisation est un dépôt qui s'est créé au fil du temps du fait des particules présentes dans l'eau", favorisant la création de tartre, précisait l'entreprise. Elle assurait égalementeau passant par cette canalisation était de bonne qualité car ce dépôt ne se mélange pas avec l'eau" et grâce à la présence de chlore.

Cette photo n’a donc aucun lien avec le Cameroun encore moins avec le Bénin

Cette photo n’a donc aucun lien avec le Cameroun ou le Bénin. Toujours est-il que les problèmes d’approvisionnement en eau potable sont bien perceptibles dans bon nombre de pays de l’Afrique subsaharienne. C’est aussi le lieu de rappeler qu’en Côte d’Ivoire, le PSGOUV initié en 2018 permet de réparer, réhabiliter ou de remplacer les pompes défaillantes du parc de Pompes à Motricité Humaine réparties sur l’ensemble du territoire.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire