Tourisme

Tourisme : Assinie, l’ile de l’enchantement

tourisme-assinie-lile-de-lenchantement
Assinie-Beach-Club
Partagez
ce contenu
Entre les cocotiers, les langoustes grillées et sa sublime plage, Assinie possède tous les ingrédients pour passer un vrai moment de détente sous le soleil.

Assinie, ou officiellement connue sous le nom de Assinie-Mafia, est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire, appartenant au département d'Adiaké, dans la Région du Sud-Comoé. Parallèlement au plan d’eau lagunaire, sa plage de sable fin s’étire sur 30 kilomètres le long de l’Océan Atlantique.

La ville d’Assinie est l’une des destinations touristiques les plus intéressantes du patrimoine naturel exceptionnel ivoirien.  À une centaine de kilomètres d’Abidjan, se trouve la plus célèbre et la plus fréquentée des stations balnéaires de toute la Côte d’Ivoire. La célébrité de Assinie vient surtout de l’engouement des riches et des célébrités pour y passer des weekends ensoleillés au bord de l’océan.

Une fois que vous posez les pieds en Côte d’ivoire, Assinie fait partie des lieux incontournables à visiter. La cité balnéaire d’Assinie possède d’innombrables atouts touristiques.

Avec d’un côté la mer et de l’autre la lagune, Assinie est un lieu où la lagune et la mer s’étreignent et se repoussent créant ainsi une embouchure pour le plus grand plaisir des visiteurs.

L'embouchure de la lagune qui marque la fin de la presqu'île d'Assinie est appelée La Passe, un endroit paradisiaque où ne se trouve ni restaurants, ni hôtels, et où l'on est en contact direct avec la nature.

 

Quelques activités à faire à Assinie

 

Faire une balade en pirogue

Si vous voulez faire votre balade sur l’eau, l’embouchure de la lagune Aby, la Passe, est la destination toute désignée quand vous naviguerez sur la lagune. C’est un site éblouissant, une sorte de piscine géante, qui se laisse découvrir à bord d’une pirogue au départ du village de pêcheur d’Assinie Mafia ou même de certains hôtels qui bordent la lagune.

Faire du jet ski

 La bourgeoisie abidjanaise aime particulièrement s’adonner à ce sport nautique. Sur la lagune, pour ceux qui aiment les moteurs vrombissants au milieu d’un havre de tranquillité, il est possible de se faire plaisir. 

  Jouer au golf

Vous voulez profiter des vacances pour perfectionner votre swing depuis votre hôtel Assinie ? L’Assinie club de Golf vous permet de garder la forme et de conserver votre niveau avec son practice ainsi que son terrain 9 trous.

Faire du surf  

Les gigantesques vagues du Golfe de Guinée font d’Assinie un très bel spot de surf. À maints endroits, vous pourrez recevoir des cours ou louer des planches. Si vous ne voulez pas dompter les vagues d’Assinie, plusieurs autres sports nautiques comme le ski nautique, le canoë, le paddle ou la bouée tractée sont proposés sur place.

 

  Au cœur de la lagune Aby, se trouve également un patrimoine touristique. Vous y trouverez le parc des iles Ehotilé où vous pourrez voir des crocodiles, le parc de Dipi, le musée Aniaba.

 

Le musée Aniaba

  

Musée à taille humaine situé dans le village d’Assinie Mafia, le musée Aniaba est un lieu chargé d’histoires. Il est ouvert tous les jours de 9 à 18h avec une pause entre midi et 15h. L’entrée y est libre et gratuite. 

Vous y découvrirez l’histoire d’Assinie, ses traditions et ses richesses culturelles. Sur place, vous trouverez sa collection en lien avec Assinie et plus particulièrement avec le peuple Essouma.

 

Visiter le parc de Dipi

Vous avez des envies de safari en plein tourisme balnéaire ? Il existe à Assinie beach un parc zoologique. C’est en réalité une ferme aux crocodiles située en bordure de la lagune Aby à hauteur du kilomètre 9 à Assinie Mafia. 

La visite du parc est encadrée par un guide afin d’éviter toute rencontre hasardeuse avec un quelconque saurien. Le parc animalier regorge également d’autres gavials et reptiles qui, bien que vieillissants, sont toujours intéressants à observer dans leur milieu naturel. 

La variété faunique du parc peut vous amener à rencontrer pendant votre séjour chimpanzés et autres primates ou des perroquets.

 

Aller à la découverte des îles Ehotilés

Ce parc est un sublime archipel comportant 6 îles posées au cœur de la lagune Aby. 

L’office Ivoirien des Parcs et des réserves gère ce parc national qui date de 1974. Elle organise dans ce cadre des visites guidées à la demande.

A lire aussiGrand-Bassam : la cité des loisirs nautiques

Visiter les villages d’Assinie 

 Vous pouvez aussi apprécier la culture locale, en découvrant les villages traditionnels de pêcheurs Assinie Mafia et Assouindé. Loin de tout le bling-bling, vous y découvrirez, à travers le quotidien des peuples lagunaires, de la chaleur humaine sans fard le temps d’un après-midi.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire