Tourisme

Valorisation du métier du tourisme : Côte d’Ivoire Tourisme et ses partenaires lancent « Métiers de l’hospitalité »

valorisation-du-metier-du-tourisme-cote-divoire-tourisme-et-ses-partenaires-lancent-metiers-de-lhospitalite
Maléka Mourad Condé (au micro) a souligné l'importance d'une ressource humaine qualifiée.
Partagez
ce contenu
Côte d’Ivoire Tourisme en partenariat avec Diam Partners et l’Unesco ont lancé le mercredi 27 mars 2024, au Plateau, une initiative visant à préparer 50 jeunes diplômés, dont 75% de femmes à entamer une carrière dans le secteur de l’hospitalité.

« Le secteur du tourisme représente un potentiel énorme en termes de création d’emplois, il est impératif de préparer nos jeunes à saisir ces futures opportunités », a indiqué Maléka Mourad Condé, Directrice générale de l’Office du Tourisme. Avant d’ajouter que le plan stratégique de l’Office du tourisme repose sur l’un de ses piliers principaux : le capital humain.

Le capital humain

« Le capital humain est la clé de succès de l’économie touristique », a-t-elle insisté. Puis, Mme Morad Condé a fait observer que le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire souffre d’un manque criant de personnel qualifié, malgré une population jeune où 70% ont moins de 40 ans et 400.000 jeunes sont diplômés chaque année.

Permettre à 50 jeunes dont 75% de femmes d’atteindre leur plein potentiel grâce à des solutions de formation, de coaching et de mentorat afin de les préparer à amorcer une carrière dans le secteur du tourisme.

Le programme « Les ateliers Elites au féminin : Métiers de l’hospitalité » vise à permettre à 50 jeunes dont 75% de femmes d’atteindre leur plein potentiel grâce à des solutions de formation, de coaching et de mentorat afin de les préparer à amorcer une carrière dans le secteur du tourisme, a expliqué pour sa part, Mariam Diakité, cofondatrice de Diam Parteners.

« Dans un contexte où le taux de chômage des jeunes demeure élevé en Côte d’Ivoire et en particulier pour les jeunes femmes, ce programme répond à un besoin crucial de soutien et d’opportunité d’emplois dans un secteur en pleine croissance de l’hospitalité. Les participants bénéficieront d’une formation complète et d’un accompagnement pour faciliter leur insertion professionnelle », a-t-elle fait savoir. Mme Diakité a fait remarquer que depuis 2021, plus de 650 jeunes ont été accompagnés par les programmes de Diam Partners avec un taux de réussite d’insertion professionnelle de 75%.

A lire aussiPromotion de la destination Côte d'Ivoire : le ministère du tourisme et l'olympique de Marseille signent un partenariat

Amoul Coly, Directeur des ressources humaines Afrique du groupe Accor a également souligné la nécessité de personnel qualifié pour le développement du secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

Notons que ce programme bénéficie de l’appui de l’Unesco, Onu Femme, de la Banque nationale d’investissement (Bni) et de nombreux partenaires.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire