Située en plein cœur de la Côte d’Ivoire, à 235 Km de la capitale économique Abidjan, Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Avec une population de 210.000 habitants répartis sur une superficie de 3400 Km 2, Yamoussoukro à la différence d’Abidjan, capitale économique Ivoirienne est une ville paisible qui abrite des édifices symboliques et touristiques dont la réputation va bien au-delà des frontières ivoiriennes.
La capitale politique offre à ses visiteurs un majestueux monument bordé par un lac où s’agitent des crocodiles sacrés, et que dire de la merveilleuse cathédrale de la paix, le monument phare de la ville pour ne citer que ceux-là.
Découvrez quelques charmes de Yamoussoukro
L’incomparable basilique Notre-Dame de la paix
La basilique Notre Dame de la paix est la plus grande basilique du monde, elle est la Réplique parfaite de la Basilique Saint-Pierre de Rome et représente l’emblème de la ville.
Construite en 1986 à la demande du président Félix Houphouët, la basilique a été consacrée par le Pape Jean-Paul 2. L’intérieur de la cathédrale est un véritable chef-d'œuvre. Au sommet du dôme, s’étale un superbe vitrail représentant une colombe avec les ailes déployées, symbole de paix. Aux alentours du sanctuaire, vous verrez 24 baies affichant sept thèmes, dont la Pâques et les Rameaux. Une autre baie située à l’entrée principale dévoile une fenêtre représentant la vierge Marie, les bras ouverts. Ce patrimoine culturel est devenu un véritable lieu de prière et de découverte qui recoit des milliers de visiteurs chaque année.
44 028 visiteurs de la basilique ont arpenté les allées de la basilique en 2020, contre 139 144 en 2019, selon les chiffres publiés lundi 29 mars 2021 par le comité régional du tourisme de la cote d’ivoire.
Le lacs aux Caïmans de Yamoussoukro
Constitué d’environ de 200 caïmans mesurant environ six mètres de long pour un poids d’une tonne, l’emblématique lac des caïmans sacrés a longtemps fait la renommée de la ville. Si vous voulez voir les caïmans et crocodiles facilement, il faut se rendre à l’entrée du palais présidentiel. En effet, les lacs qui y sont ont un service dédié pour l’entretien. De plus, ils attirent de plus en plus des touristes et de visiteurs. Voir aussi facilement des caïmans n’existe nulle part que si ce n’est dans la capitale politique, d’où le choix du lac aux caïmans parmi nos raisons de visiter Yamoussoukro. Vous n’avez pas à avoir peur pour les visites. Faites-vous simplement accompagner par une guide pour réussir votre séjour.
Le musée Adja Swa
Précieuse richesse pour la ville, mais également pour tout le pays, le musée Adja Swa est le gardien d’un patrimoine exceptionnel. Deuxième musée le plus important de la Côte d’Ivoire, après celui d’Abidjan, il révèle une merveilleuse collection d’objets typiquement africains. Vous pourrez y admirer des masques, des chefs-d’œuvre très artistiques, des instruments de musique, de remarquables statues baoulés (peuple de Côte d'Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro), ainsi que de multiples autres objets qui célèbrent la culture ivoirienne.
LA RÉSERVE DE FAUNE D'ABOKOUAMEKRO
Cette réserve a été créée en 1986 à l’initiative du Président Houphouët-Boigny, mais fut achevée en 1993 et est située à environ 50 km au nord-est de Yamoussoukro. Elle couvre une superficie totale d’environ 20 000 ha, dont 7 000 ha aménagées pour les visites touristiques.
À l’origine, il fut peuplé d’animaux en provenance des parcs de la Comoé et de la Marahoué, et même d’Afrique du Sud. La réserve abrite des rhinocéros, des buffles, des bubales, des antilopes, des cobs de bouffons, et de nombreuses autres espèces animales. Initialement appelée « Parc Animalier d'Abokouamékro ».
LA GRANDE MOSQUÉE DE YAMOUSSOUKRO
Elle constitue avec la Basilique Notre Dame de la Paix, l’un des joyaux architecturaux qui font la fierté de la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Construite par le président Houphouët Boigny, cette mosquée à l’architecture traditionnelle figure parmi les lieux de culte les plus visités du pays. En effet, rare sont les dirigeants et touristes musulmans qui passent à Yamoussoukro sans y adresser une prière à Allah.
Le surprenant hôtel Président et son architecture
L’hôtel du Président est trouvé à l’entrée de la ville. Elle a une architecture unique qui ne laisse aucune personne indifférente. Si vous y entrez, vous découvrirez dans son hall des photos et images d’illustres hommes d’État de ce pays. L’hôtel a des chambres luxueuses, des suites, un restaurant, etc. Comme son nom l’indique, l’hôtel dispose de tout ce que vous pouvez imaginer pour le confort d’un président.
De plus, elle a dans son domaine un terrain de golf où se rencontre des passionnés de ce sport. Pour des événements de grandes portées, il faut retenir que l’hôtel président dispose d’une capacité de 2000 personnes.