Tourisme

Grand-Bassam : la cité des loisirs nautiques

grand-bassam-la-cite-des-loisirs-nautiques
Les Jardins d'Eden de Grand-Bassam
Partagez
ce contenu
La cité balnéaire de Grand-Bassam, qui fut la première capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900 durant la période coloniale, tire tout son charme de ses belles plages et de son patrimoine historique.

Située à 43 kilomètres à l'est d'Abidjan, la localité de Grand-Bassam est le chef-lieu du département de la région du Sud-Comoé. Le nom de la ville vient de l'expression Abouré « Alsam » qui veut dire « Il fait nuit » et de l'expression appolonien « Ba-souan » qui signifie « viens me charger ».

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2012, Grand-Bassam offre d’une part un village de pêcheur N’zima qui met en évidence la permanence des cultures autochtones et d’autre part une architecture urbaniste à travers ses nombreuses auberges et ses plages bordées de palmiers, qui s'étendent le long de la côte Atlantique.

Grand- Bassam et ses sites touristiques

La première capitale ivoirienne, tire avant tout son charme de ses belles plages qui séduisent touristes et locaux. Vous serez fasciné par la couleur bleu azur de ses eaux ainsi que ses installations touristiques de qualité. L’endroit est aussi propice pour vivre d’intéressants sports aquatiques comme la baignade, le bronzage, la pêche, le ski nautique et bien d’autres activités passionnantes.

Cependant, beaucoup la limitent à ses magnifiques plages, attractions prisées des touristes. Mais en réalité, Bassam peut se prévaloir de bien plus que ça dans son décor. Il suffit de s’aventurer dans ses rues pour mieux l’apprécier. Vous pourrez visiter son magnifique village artisanal, découvrir ses maisons traditionnelles
situé en bordure de route. Vous y apprécierez sa richesse artistique où s’étalent de remarquables fauteuils en rotin, des tenues traditionnelles ainsi que de magnifiques objets d’art. Des objets en or, argent, bronze, en cuivre…
Grand-Bassam bénéficié également de monuments historiques fascinant datant du XIXe siècle dans le quartier français de la cité, là où vivaient les colons.


Vous y trouverez la cathédrale du sacré-cœur fondé en 1901 et baptisé en 1910, l’ex hôtel des postes et douanes construit en 1894, la maison Ganamet bâtit en 1920, le célèbre phare de Grand-Bassam, installé en 1901.

 

Le bonheur de visiter le Grand Bassam passe également par la découverte du « Bakpanhoun ». Il s’agit d’un fameux masque venu de l’ouest de la Côte d’Ivoire ayant des propriétés spécifiques. En effet, le « Bakpanhoun » serait considéré comme un masque de sagesse qui fait son apparition chaque décennie à l’occasion des cérémonies de sacrifices et de bénédictions. Durant ces cérémonies, il est également fait étalage de l’histoire des ‘’Dozos ‘’ces habiles chasseurs originaires du nord de la Côte d’ivoire.


L’on ne peut parler de Grand-Bassam sans évoquer l’Abissa.

A lire aussiTourisme : Jacqueville, la cité des merveilles

Le très célèbre ‘’Abissa’’ est un festival qui réunit pendant deux semaines la communauté Nzima Kotoko. Datant du 15e siècle, il symbolise non seulement la justice sociale du Royaume N’Zima Kotoko, mais également la démocratie. Pendant cette festivité, au son des tams-tams et chants, les N’Zima, d’origine ghanéenne, se regroupent autour de leur chef pour dresser le bilan de l’année écoulée. C’est aussi durant ce moment intense de réjouissante culturelle et traditionnelle, que les injustices commises sont confessées et l’acte de repentance proclamé. Le festival se tient tous les ans.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire