Tourisme

Tourisme : Jacqueville, la cité des merveilles

tourisme-jacqueville-la-cite-des-merveilles
La plage de Jacqueville est magnifique.
Partagez
ce contenu
Jacqueville est une cité balnéaire de Côte d’Ivoire située à 60 km d’Abidjan. Elle est très accessible et connue pour ses attraits touristiques qui font d’elle l’un des endroits idéaux pour les touristes.

Situé sur la côte sud-ouest du pays, avec environ 50 000 habitants, Jacqueville dispose d’un patrimoine colonial, accessible à tous et offre des plages à couper le souffle à ses visiteurs. Notons que Jacqueville est un ancien comptoir colonial successivement sous domination hollandaise, portugaise, anglaise et enfin française. Son nom vient de l’Union Jack, drapeau du Royaume-Uni qui fut pour la première fois planté à cet endroit pendant la présence des Britanniques.

Située entre la lagune, le lac et la mer, la cité des peuples Alladian, Ahizi et Avikam est un paradis sur terre. Il est difficile, voire impossible, de parler de tourisme à Jacqueville sans évoquer, ne serait-ce qu’une fois les îles environnantes. Car la ville est située au large d’un certain nombre d’îles dont la très célèbre presqu’île du Christ. Elle est également un site riche en culture et en histoire. On y trouve des vestiges datant de l’époque coloniale.

Des lieux touristiques de Jacqueville

La presqu’île du Christ

 

l

C’est un site magique au sable fin. Elle est très calme et paisible.
Le cadre idyllique qu’offre la presqu’île du Christ aux personnes souhaitant s’éloigner du tumulte du quotidien pour se concentrer sur l’essentiel est impressionnant. Les touristes ont accès à des bungalows de bambou climatisés, mais simplistes. Un restaurant sur la lagune propose même des spécialités comme la soupe, le kédjénou, le poulet braisé ou yassa au lait de coco, etc.

Kafolo Jacqueville

Ce jardin tropical vous propose de déjeuner les pieds dans le sable bercé par le chant des oiseaux au matin, face aux eaux de la lagune Ebrié. Vous pouvez prolonger le plaisir en passant une nuit dans l’un des bungalows sur pilotis. Kafolo met à la disposition de ses clients une pinasse pour visiter et découvrir les iles alentour.

Scandinavie

Le paysage est à couper le souffle. Scandinavie est situé en bordure de lagune avec un aménagement simple et sans embellissement. Les adeptes de la nature seront tout de suite séduits par le cadre enchanteur, un peu sauvage, dans lequel se mêle agréablement des petites réserves naturelles de paons et de canards, des voisins très discrets qui se laissent admirer. Le site est assez agréable pour se détendre en famille, entre amis.
C’est le lieu idéal pour vous couper de la « civilisation » et vivre ne serait-ce qu’une journée loin du bruit et du stress.

MKOA Hôtel

Situé dans la station balnéaire de Jacqueville (Cote d'Ivoire), MKOA Hôtel est installé dans un paysage d’exception au bord du célèbre Lac Mambé de ladite ville. Son architecture typique, vous transporte dans une ambiance exotique.

 

 Jacqueville s’appelait Mambé Mkoa qui signifiait quelque chose comme “Mambé est parti”, ou “Mambé s’est séparé”


Le lac Mambé

 

On raconte que l’apparition de ce lac est liée à l’histoire de deux (2) frères Mambé et Bodo, tous deux fils de la région. D’après ce qui se dit, le petit frère (Mambé) a participé un jour à la chasse et il a découvert le site de l’actuel Jacqueville. Il avait d’abord découvert une petite étendue d’eau potable pas très loin de la mer, et c’est cette étendue d’eau qui est devenue le lac qui se trouve aujourd’hui au milieu de la ville, et au bord duquel se sont bâties de luxueuses villas. Ce lac porte d’ailleurs le nom de Mambé, le nom du frère qui l’a découvert. Jacqueville s’appelait Mambé Mkoa qui signifiait quelque chose comme “Mambé est parti”, ou “Mambé s’est séparé”. C’est ce qu’aurait dit Bodo, lorsque son frère Mambé lui a fait partie de son intention de s’installer sur cette nouvelle terre.
L’endroit est particulièrement sympa pour les enfants. Tout d’abord, l’eau est peu profonde et calme à marée basse. Cela permet aux plus petits de se baigner en toute tranquillité.

 

A lire aussiCulture : Le peuple Sénoufo s’est célébré au cours de festival Tchologo 2023

Des bâtiments de l'époque coloniale en ruine dans la ville

On trouve encore aujourd’hui en bord de mer, plus précisément dans le quartier de Matrala, des vestiges de bâtisses coloniales. Certaines sont habitées par des locaux. L’une d’elles a même été investie par un maquis, celui de Papa John… La plupart sont en ruine, et ne sont pas près d’être restaurées, mais ont su conserver une certaine prestance, totalement hors du temps.


Jacqueville est un lieu très accessible pour du tourisme balnéaire en Côte d’Ivoire. Très hospitalière, la région est relativement calme et propre. La cité balnéaire est une destination de choix pour ceux qui cherchent à passer des vacances reposantes et enrichissantes au bord de la mer. Avec ses belles plages, ses attractions touristiques, sa vie culturelle animée et ses nombreuses activités de plein air, cette ville offre tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire