Tourisme

Environnement : Voici où se trouve le plus vieil arbre du monde

environnement-voici-ou-se-trouve-le-plus-vieil-arbre-du-monde
Une véritable curiosité touristique .
Partagez
ce contenu
Un arbre a poussé pour la première fois plus de 3 000 ans avant la naissance du Christ. Il pourrait s'agir du plus vieil arbre du monde, un cyprès majestueux surnommé "l'arrière-grand-père". Véritable curiosité touristique.

Les analyses sont le résultat de mesures directes mais aussi d'approximations et d'hypothèses réalisées en tenant compte de la géographie et de la botanique du lieu, selon Urban life.it. Alerce Milenario, c'est son nom en langue hispanique, a survécu toutes ces années grâce à son emplacement, au fond d'un ravin humide, et pourrait aider les chercheurs à comprendre les effets du changement climatique sur la flore du monde entier. Son incroyable record n'a pas encore été officiellement publié, mais les chercheurs affirment qu'il a au moins 600 ans de plus que le plus vieil arbre.

L'arrière grand-père

Notre source ajoute que les chercheurs l'ont surnommé "l'arrière-grand-père" et il serait le plus vieil arbre du monde. Ce magnifique cyprès (Fitzroya cupressoides) a 5 848 ans et se trouve dans une forêt tropicale isolée du sud du Chili, en Patagonie.

La chance de cet arbre est sans conteste sa localisation. En effet, il se trouve à 800 kilomètres de Santiago du Chili, dans la région de Los Rios.

Cet incroyable organisme végétal s'élève à 28 mètres dans les airs et le diamètre de son tronc est impressionnant : 4 mètres. Cependant, son apparence est malmenée, éprouvée et noueuse. De plus, il abrite en son sein et autour de lui de nombreuses espèces végétales (voire d'autres arbres) qui ont poussé dans ses recoins.

A lire aussiJardin botanique de Bingerville: La Journée mondiale des loisirs sera célébrée samedi 27 mai

Comment il a survécu jusqu'à aujourd'hui est-on curieux de savoir. La chance de cet arbre est sans conteste sa localisation. En effet, il se trouve à 800 kilomètres de Santiago du Chili, dans la région de Los Rios. De plus, il se trouve dans une crevasse humide, ce qui l'a protégé au fil des ans des incendies et des bûcherons, qui en ont prélevé de grandes quantités par le passé.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire