Sport

Bleues de France : Hervé Renard, un parcours heureux  en Afrique, frustrant en France

bleues-de-france-herve-renard-un-parcours-heureux-en-afrique-frustrant-en-france
Partagez
ce contenu

Hervé Renard a donné la joie aux joueurs ivoiriens qui l'ont porté en triomphe. (Ph: Dr)

Le nouveau sélectionneur des Bleus du football, au palmarès riche à l’étranger, notamment en Afrique noire, n’a pas eu la même reconnaissance en France, à son grand regret. Retour sur les grandes dates du technicien français, surnommé le ‘’Sorcier blanc’’.

Hervé Renard a bâti sa réputation en Afrique à travers deux trophées de la Coupe d’Afrique des nations (Can) remportés avec deux sélections différentes.

12 février 2012 : L’exploit zambien à la Can

Déjà sélectionneur des Chipolopolo de la Zambie de 2008 à 2010, Hervé Renard revient à la tête de la Zambie pour la Can 2012, qu’il emmène jusqu’au succès aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire en finale (0-0, 8-7 aux tirs au but), évidemment à la surprise générale. Parce que les Eléphants de Côte d’Ivoire avec comme attaquant vedette Didier Drogba, évoluant à Chelsea Fc, en première ligue anglaise.

17 mai 2014 : La désillusion sochalienne en France

Quelques années après le trophée de la Can avec la Zambie, Hervé Renard a débarqué en Ligue 1 de France.  Mal embarqué, le Sochaux de l’ancien vainqueur de la Can revient de loin, enchaine les victoires en fin de saison et croit au maintien. Mais à la dernière journée, Evian-Thon-Gaillard ruine tous les espoirs au stade Bonal (0-3). Les Sochaliens terminent 18es de la Ligue 1 donc dernier du championnat. Ils se voient reléguer en Ligue 2 en 2014.

8 février 2015 : La confirmation ivoirienne à Malabo

Après la mauvaise période avec Sochaux, le technicien français atterrit à la tête de l’encadrement technique des Eléphants de Côte d’Ivoire.  Hervé Renard récidive en remportant la Can 2015 en Guinée-Equatoriale avec la Côte d’Ivoire, la seconde des Ivoiriens, après 1992, mais surtout sa seconde coupe avec deux sélections différentes.

Hervé Renard récidive en remportant la Can 2015 en Guinée-Equatoriale avec la Côte d’Ivoire, la seconde des Ivoiriens, après 1992, mais surtout sa seconde coupe avec deux sélections différentes.

11 novembre 2015 : La débâcle lilloise

Dix mois après l’épopée victorieuse avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Hervé Renard se retourne dans son pays sur le banc de Lille, en Ligue 1. Après un début de saison complètement raté, avec 13 points seulement pris en 13 journées et seulement sept buts marqués, à l’image de ce 0-0 contre l’Olympique de Lyon, les dirigeants du Losc se séparent du technicien français.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire