Sport

6eme journée des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique : les Éléphants au forceps gagnent 1 à 0 les Scorpions

6eme-journee-des-eliminatoires-de-la-coupe-du-monde-zone-afrique-les-elephants-au-forceps-gagnent-1-a-0-les-scorpions
Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants en grande souffrance sur cette image
Partagez
ce contenu
Grâce à l'unique but à la 14eme minute de Sébastien Haller sur un service de Simon Adingra, les Éléphants de Côte d'Ivoire sont venus à bout des Scorpions de la Gambie. C'était ce lundi 24 mars 2025 au stade Félix Houphouet Boigny devant un très bon public. Mais que ce fût laborieux

Les Éléphants de Côte d'Ivoire reprennent la tête du groupe F avec 16 points suivis de très près par le Gabon 15 points, grâce à sa victoire ce lundi 24 mars 2025 devant la Gambie. Mais que cette rencontre fût stressante, difficile et laborieuse. Tellement les champions d'Afrique ont été bousculés en seconde période par une équipe valeureuse Gambienne qui a trouvé sur son  chemin un grand gardien de but, Yahia Fofana  auteur de trois arrêts décisifs.  

A lire aussi6eme journée des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique : " nous avons un plan pour battre la Gambie" ( Emerse Faé)

Une première période maîtrisée par les ivoiriens matérialisée par le but de Sébastien Haller  

Contrairement à la rencontre face au Burundi, cette fois le sélectionneur national, Emerse Faé a mis d'entrée deux ailiers de débordement, Nicolas Pépé et Simon Adingra avec en pointe Sébastien Haller ; dans le cœur du jeu ,Franck Kessié, Sangaré Ibrahim, Diomandé Mohamed, en défense Hassane Kamara, Wilfried Singo, Jean Philippe Gbamin et la titularisation de Ousmane Diomandé. Dans les perches Yahia Fofana. Bon début de match des ivoiriens, avec un Nicolas Pépé fringant qui à chacune de ses touches donne le tournis à la défense gauche Gambienne. Et la matérialisation va venir à la 14eme minute. Sur un coup de rein, Simon Adingra lève la tête et envoie un centre millimétré sur  celle de Sébastien Haller qui marque dans le petit filet opposé du gardien Gambien. On croit alors à un festival offensif des ivoiriens. En dépit de quelques situations, le score ne bougera pas et la pause intervient 1 à 0 en faveur des ivoiriens.  

Une seconde période poussive, laborieuse et stressante a des Éléphants qui s'en sortent grâce à un excellent Yahia Fofana 

À l'entame de la seconde période, Nicolas Pépé sort pour cause de blessure au genou et cède sa place à Evann Guessand. C'est là que les Gambiens vont monter d'un cranc en bousculant les ivoiriens tout au long de cette seconde phase. Aux 71 ème , 83eme et 92emes , ils sont à deux doigts de scorer. Il a fallu un Yahia Fofana des grands jours pour stopper ces occasions de but des Scorpions. Pendant ce temps les ivoiriens jouaient très timorés, lourds et un jeu à l'arrêt en dépit de plusieurs changements opérés par Emerse Faé qui n'ont rien apporté.  

Une victoire laborieuse,mais qui permet aux ivoiriens de garder la tête du groupe F 

24 heures avant, les Gabonais avaient battu le Kénya 2 buts à 1. Il ne fallait donc pas se louper au stade Félix Houphouet Boigny. La victoire 1 à 0  fut très difficile mais utile car cela permet aux ivoiriens de faire la course en tête de la poule F avec 16 points contre 15 pour le Gabon. 

On aurait dû tuer le match en première période. 

En conférence de presse d'après match, Emerse Faé a reconnu que son équipe a beaucoup souffert." Oui je reconnais que mon équipe a beaucoup souffert en seconde période. Mais en première période on aurait dû tuer le match si on avait concrétiser les occasions qu'ont s'est créés. Les Gambiens ont joué sur place ici leurs deux matchs et ont bénéficié d'un jour de repos que nous. Nous avons souffert physiquement en seconde période et je remercie Yahia Fofana qui a fait des arrêts énormes".  

La prochaine fenêtre FIFA ça sera dans le mois de septembre 2025 avec la réception du Burundi en Côte d'Ivoire et ce déplacement périlleux à Francheville où certainement la finale de ce groupe F va se jouer avec le Gabon 

La Fiche technique 

Les Officiels 

Yanmien Yanforé (Commissaire, Niger), Malong Ring (Arbitre, Soudan du Sud), Dehiya Gasin (Assistant 1, Soudan du Sud), Dau Daniel Dau (Assistant 2, Soudan du Sud), Lokudo Solomon (4ème Officiel, Soudan du Sud) et Abid Charef (Assesseur Arbitre, Algérie)

Les Équipes

Côte d’Ivoire : Fofana Yahia, Wilfried Singo, Diomandé Ousmane, Gbamin Jean-Philippe, Kamara Hassane (Akpa Clément, 56’), Sangaré Ibrahim, (Agbadou Emmanuel, 80’), Franck Kessié (Cap), Nicolas Pépé (Guessand Evann, 48’), Diomandé Mohamed (Krasso Jean-Philippe, 68’), Simon Adingra (Diakité Oumar, 68’) et Sébastien Haller. 

Coach: Emerse Faé

Gambie: Ebrima Giargu, Mahmudu Bajo (Abubakr Barry, 78’), Omar Colley (Cap), Momodou Lion, Alieu Fadera (Abdoulié Sanyang, 69’), Ebrima Adams (Alasana Manneh, 86’), Musa Barrow, Chériff Sinyan, Lars Joseph Ceesay, Yankuba Mintey et Abdounie Ceesay.

 Coach : Jonathan Brian

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire